Transports

Asky Airlines va augmenter son capital

| Par Jeune Afrique
Gervais Koffi Djondo (centre) parmi les lauréats du Africa CEO Forum 2014

Gervais Koffi Djondo (centre) parmi les lauréats du Africa CEO Forum 2014 ©

La compagnie panafricaine Asky Airlines cherche un nouveau souffle et augmente son capital de 20 à 25 millions de dollars.

Alors que la rumeur d’une reprise du transporteur aérien ouest-africain (filiale d’Ethiopian Airlines) par South African Airways a circulé, Gervais Koffi Djondo (photo), son président, assure qu’il n’en est rien. La compagnie procède cependant à une augmentation de capital de 20 à 25 millions de dollars (de 14,6 à 18,3 millions d’euros). Ecobank Transnational Incorporated – dont Gervais Koffi Djondo est le président d’honneur et l’un des co-fondateurs – et la Banque d’investissement et de développement de la Cedeao (BIDC) ont déjà donné leur accord pour participer à l’opération, selon les informations reçues par Jeune Afrique.

Opérations

Créée en 2008 et opérationnel depuis 2010, Asky Airlines est détenu à 40% par Ethiopian Airlines, qui en est par ailleurs le partenaire stratégique. Organisée autour de son hub stratégique situé à Lomé, au Togo, la compagnie aérienne transporte jusqu’à 10 000 passagers par semaine et opère 174 vols hebdomadaires vers 22 destinations dans 19 pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Depuis octobre 2013, Yissehak Zewoldi, précédemment vice-président pour la planification stratégique d’Ethiopian Airlines, est le directeur général d’Asky Airlines. Il a remplacé à ce poste Awel Busera, qui a dirigé la compagnie aérienne entre 2010 et 2013.

Lire aussi : 

Gervais Koffi Djondo : « L’avenir de l’aérien n’est pas dans la multiplication des compagnies »

Compagnies aériennes africaines : chacun pour soi

Les compagnies aériennes africaines se révoltent

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3092_600x855 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte