Économie

Expatriés : Luanda et Djouba dans le top 10 des villes les plus chères du monde

Selon le classement publié par ECA International, Luanda, capitale de l'Angola, est la 3e ville la plus chère au monde, pour les expatriés.

Selon le classement publié par ECA International, Luanda, capitale de l'Angola, est la 3e ville la plus chère au monde, pour les expatriés. © Reuters

Le cabinet ECA International vient de publier son classement annuel des villes les plus chères pour les expatriés. Luanda et Djouba pointent respectivement à la troisième et à la neuvième place de ce classement mondial. Percée "remarquable" : en un an, Conakry est passée du 82e au 43e rang devant... Lagos et Londres.

Le cabinet ECA International, spécialiste de la gestion de l’expatriation, vient de publier l’édition 2014 de son étude sur le coût de la vie à travers le monde.

Le classement, réalisé à partir de la comparaison du coût « d’un panier moyen composé de biens de consommation et de services communément consommés par les expatriés », fait une place de choix à l’Afrique qui place deux de ses capitales dans le top 10 des villes les plus coûteuses pour les expatriés.

Selon ce classement, Abidjan et Dakar sont relativement plus chères – pour les expatriés – que Manhattan, Bruxelles ou Londres…

Luanda, la capitale de l’Angola, perd une place mais reste dans le trio de tête, passant de la deuxième à la troisième position, tandis que Djouba, devancée par les suisses Berne et Bâle, pointe à la neuvième place du classement cette année. La capitale du Soudan du Sud occupait le 4e rang dans l’édition 2013 de cette étude.La ville la plus chère du monde en 2014 est Caracas qui fait une remontée fulgurante passant de la 32e à la première place, détrônant Oslo, la capitale de la Norvège.

EAC International tableau classement villes africaines

Villes africaines

Au total douze villes africaines figurent dans le top 50 des villes les plus chères du monde. Outre Luanda et Djouba, Brazzaville (12e), Libreville (14e), Pointe Noire (15e) et Kinshasa (19e) apparaissent parmi les 20 villes les plus coûteuses pour les expatriés, loin devant Paris (28e), Hong Kong (29e) Singapour (31e) ou même New York (Manhattan – 39e).

Il est important également de noter la forte « remontée » des métropoles africaines dans ce classement. Ainsi Abidjan a gagné une vingtaine de places en deux ans, passant du 54e rang mondial en 2012 au 46e en 2013 et cette année à la 30e position. Il en est de même pour Dakar, 33e en 2014, qui n’était « que » 47e l’an dernier.

La percée la plus remarquable reste toutefois celle de Conakry : la capitale guinéenne est passée en un an du 82e rang mondial en 2013 au 43e cette année, « devançant » ainsi… Lagos (45e) et Londres (46e). Logement

Top 10 monde ECA International

Logement

En ce qui concerne les capitales africaines, le classement du cabinet ECA met particulièrement l’accent sur le fait que « les coûts d’exportation et de transport des produits communément recherchés par les expatriés dans ces villes sont particulièrement élevés ».

Le coût du logement, variable importante et commune à toutes les métropoles inclues dans ce classement, reste relativement élevé dans les villes africaines étudiées. À Luanda, par exemple, la location mensuelle d’un appartement de deux chambres peut coûter jusqu’à 6 500 dollars, selon les données publiées par le cabinet Mercer en 2013, résultat de la forte présence d’une importante communauté d’expatriés.

À Djouba, la dernière née des capitales africaines, la pénurie de logement rend le marché immobilier très tendu pour les expatriés venus faire des affaires dans ce « pays neuf », qui présente un important potentiel.

Lire aussi : 

Deux villes africaines parmi les dix plus chères au monde

Soudan du Sud : à Djouba, c’est le far west !

Chères capitales africaines…

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte