Politique

Guinée-Bissau : le camp du président sortant accuse le parti dominant de fraudes électorales

Le camp du président sortant de Guinée-Bissau, José Mário Vaz, a accusé dimanche 24 novembre le parti dominant au Parlement de s’être livré à « des fraudes par bourrage d’urnes » et à « un achat de consciences » lors du premier tour de l’élection présidentielle, avant même la fin des opérations de vote.

Par
Mis à jour le 25 novembre 2019 à 10:34

Le président José Mário Vaz en 2014 (image d’illustration). © Sylvain CHERKAOUI pour Jeune Afrique

« Il y a eu bourrage d’urnes dans des bureaux des régions de Bafata (est), Canchungo (nord) et Bisorra (centre-nord), avec la complicité du Parti africain pour l’indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC) et de la Commission régionale des élections (CRE) », a affirmé lors d’un point de presse le directeur de campagne du président Vaz, qui brigue un second mandat, Botche Candé.

À Bissora, un responsable des jeunes du PAIGC a été, selon lui, « surpris avec une enveloppe pleine de bulletins » et « en train de distribuer du riz et de l’argent pour acheter des consciences ».

« Dans des telles conditions, le président Vaz n’acceptera pas des résultats entachés (d’irrégularités). J’appelle la communauté internationale à vérifier et à apporter des solutions avant le comptage » des voix, a ajouté Botche Candé.

« Je respecterai la volonté du peuple »

« Je respecterai la volonté du peuple », avait déclaré José Mário Vaz, dit Jomav, en milieu de matinée, après avoir déposé son bulletin dans l’urne.

À Lire Guinée-Bissau : Jomav, un président seul contre tous

Mis en cause, le PAIGC n’avait pas encore réagi à ces accusations. Le candidat du PAIGC et ex-Premier ministre Domingos Simões Pereira, que José Mário Vaz avait limogé en 2015, a affirmé dimanche qu’il « respecterait » le résultat. « S’il y a un deuxième tour, je le respecterai », a ajouté Domingos Simões Pereira.

Les bureaux de vote doivent fermer à 17H00 (GMT et locales). Les premières tendances sont attendues en début de semaine. La date du 29 décembre a été retenue pour un second tour hautement probable.