Burkina Faso : 18 « terroristes » et un gendarme tués dans la province du Soum

Dix-huit « terroristes » et un gendarme ont été tués mercredi lors d’une opération menée par les forces burkinabè après l’attaque de la gendarmerie d’Arbinda, dans la province du Soum, dans le nord du pays.

Des soldats burkinabè lors d’un exercice en février 2019 (image d’illustration). © DR / Forces armées burkinabè

Des soldats burkinabè lors d’un exercice en février 2019 (image d’illustration). © DR / Forces armées burkinabè

Publié le 21 novembre 2019 Lecture : 1 minute.

« Dans l’après-midi du 20 novembre, l’escadron de gendarmerie basé à Arbinda ainsi que la brigade territoriale de gendarmerie de ladite localité a été la cible d’une attaque terroriste. Les assaillants ont été repoussés grâce à une riposte prompte et vigoureuse des gendarmes », selon le communiqué qui fait état d’un bilan de « 18 terroristes neutralisés ».

« Nous déplorons malheureusement la perte d’un gendarme. Sept gendarmes blessés, dont deux graves, ont été évacués à Ouagadougou grâce à l’armée de l’air », indique l’état-major de la gendarmerie. Le communiqué précise que « 12 motos (ont été) récupérées, 13 kalachnikov, 1 RPG-7, 2 roquettes et 20 chargeurs saisis. Huit téléphones portables, une caméra, un GPS et 10 émetteurs-récepteurs » ont également été récupérés.

la suite après cette publicité

« Mobilisation générale »

Ce bilan survient alors que l’armée avait annoncé avoir « neutralisé 32 terroristes » pendant le week-end. Début novembre, une attaque contre un convoi de la société minière canadienne Semafo a fait 38 morts.

Pour tenter de faire face à ces attaques récurrentes, le président burkinabè Roch Marc Christian a appelé début novembre « à la mobilisation générale contre le terrorisme » et annoncé « le recrutement de volontaires pour la défense dans les zones sous menace ».

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires