Le Burkina Faso accuse le Mali d’avoir violé ses frontières lors d’une opération militaire

Le Burkina Faso accuse l’armée malienne d’avoir mené une incursion sur son territoire et de s’être attaquée à des civils, au cours d’une opération menée sans aucune coordination avec la hiérarchie militaire burkinabè.

Un soldat des Forces armées maliennes lors d’une patrouille conjointe avec les Français de Barkhane, à Tin Hama, près de Gao, en octobre 2017. © REUTERS/Benoit Tessier/File Photo

Un soldat des Forces armées maliennes lors d’une patrouille conjointe avec les Français de Barkhane, à Tin Hama, près de Gao, en octobre 2017. © REUTERS/Benoit Tessier/File Photo

Aïssatou Diallo.

Publié le 20 novembre 2019 Lecture : 2 minutes.

« Les militaires maliens ont (…) procédé à une répression contre les populations du village de Abaye, occasionnant ainsi trois morts, dont un broyé par les roues de véhicules ; des destructions massives d’infrastructures et de matériels ».

Dans une correspondance confidentielle datée du 18 novembre, adressée à son homologue malien, le ministre de la Défense burkinabè Cheriff Sy dénonce une opération des forces armées maliennes sur le territoire burkinabè, qui a « provoqué la consternation (…) au regard de la violence utilisée par une armée amie contre des populations civiles de notre pays ».

Le ministre qui pointe le non respect des « mécanismes de coordination », demande aux autorités maliennes de remettre à leurs homologues burkinabè les personnes qui ont été arrêtées lors de cette opération.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

La rédaction vous recommande

Mali : la nouvelle stratégie militaire annoncée est-elle à la hauteur des enjeux ?

Contenus partenaires