Electricité

Afrique du Sud : un nouveau patron pour Eskom, le géant malade de l’électricité

Vue d'une centrale thermique du groupe Eskom en Afrique du Sud (image d'illustration).

Vue d'une centrale thermique du groupe Eskom en Afrique du Sud (image d'illustration). © Denis Farrell/AP/SIPA

Le gouvernement sud-africain a annoncé lundi la nomination d’Andre de Ruyter, spécialiste du secteur pétrochimique, pour diriger et tenter de redresser le géant public de l’électricité Eskom, au bord du gouffre pour cause de mauvaise gestion et de dette abyssale.

Cadre supérieur du groupe pétrolier et chimique Sasol pendant vingt ans, Andre de Ruyter était le patron de la plus grande entreprise africaine d’emballage, Nampak, depuis 2014.

« De Ruyter est un patron expérimenté doté d’une large expérience en matière de création et de gestion d’entreprises à hautes performances », s’est réjoui dans un communiqué le ministère sud-africain des Entreprises publiques.

Eskom, qui fournit 95 % de l’électricité produite dans le pays, croule sous une dette de 26 milliards d’euros, malgré plusieurs plans de sauvetage de l’État, qui a injecté en trois ans 128 milliards de rands (7,8 milliards d’euros). En juillet, l’entreprise avait annoncé une perte nette record de 20,7 milliards de rands pour l’exercice annuel clos en mars.

Symbole de la corruption sous l’ère Zuma

Les agences de notation ont prévenu que la dette d’Eskom pourrait entraîner une dégradation de la note financière de l’Afrique du Sud et compliquer la tâche du président, Cyril Ramaphosa, qui s’est engagé à relancer l’économie.

Le gouvernement a annoncé un plan de restructuration d’Eskom, symbole de la mauvaise gestion et de la corruption sous le règne de l’ex-président Jacob Zuma (2009-2018). Depuis le début de l’année, l’entreprise a été contrainte de procéder à de nombreuses coupures de courant.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte