Entreprises & marchés

E-commerce : en difficulté, Jumia suspend son activité au Cameroun

Le site de marketplace de Jumia est désormais opérationnel dans treize pays du continent, notamment en Côte d'Ivoire (ici en photo).

Le site de marketplace de Jumia est désormais opérationnel dans treize pays du continent, notamment en Côte d'Ivoire (ici en photo). © Jumia

Le principal e-commerçant du continent a suspendu pour une durée indéterminée son site de vente en ligne au Cameroun. Au moins 200 employés se retrouvent sans activités, alors que les pertes du groupe s’accumulent, malgré des ventes en hausse. La direction évoque les difficultés inhérentes au « contexte particulier » du pays.

La licorne du e-commerce en Afrique montre des signes d’essoufflement de plus en plus préoccupants. Jumia vient de suspendre sans préavis son activité principale de marketplace (« place de marché ») au Cameroun, où son site de petites annonces jumia.deals est toujours opérationnel.

Une  annonce qui intervient alors que ses indicateurs sont au plus bas depuis son entrée remarquée à la bourse de New York en avril dernier. Introduite à 14,5 dollars, son action s’était d’abord envolée en trois semaine à presque 47 dollars. Sa chute fut ensuite quasi continue, pour atteindre son plus bas niveau ce mardi à la mi-journée (environ 5 dollars à l’heure où nous écrivions ces lignes).

« Contexte particulier »

Cette suspension camerounaise est imputée par Jumia à l’insuffisance des clients, « mais pas uniquement », explique la direction contactée par Jeune Afrique. « Notre portail, tel qu’il est opéré aujourd’hui, n’est pas adapté au contexte actuel du Cameroun », affirme la société.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte