Politique

Côte d’Ivoire : désormais à la tête du CDRP, Henri Konan Bédié met le cap sur 2020

Henri Konan Bédié, aux côté des leaders du CDRP, dont l'ancien président ivoirien a pris la tête le 6 novembre 2019.

Henri Konan Bédié, aux côté des leaders du CDRP, dont l'ancien président ivoirien a pris la tête le 6 novembre 2019. © DR / Copie d'écran HKB

Henri Konan Bédié, 85 ans, a été porté à la tête de la dernière née des plateformes politiques en Côte d’Ivoire : la Coalition pour la démocratie, la réconciliation et la paix (CDRP). Le président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) multiplie les initiatives, en vue de sa probable candidature à la présidentielle d’octobre 2020.

Signe des temps, Henri Konan Bédié a signé son retour sur les réseaux sociaux, il y a un peu plus d’un mois. En 2010, lors de la campagne présidentielle, une page dédiée à sa  candidature avait déjà été crée en son nom, mais elle avait rapidement été abandonnée dans les jours qui ont suivi l’annonce des résultats. Mais fin octobre, l’équipe de communication de l’ancien président ivoirien a lancé l’offensive.

Un compte Twitter a été créé – « @HKBofficiel », qui compte pour le moment un peu moins de 700 « followers » – , et une page Facebook a également été crée, intitulée « Henri Konan Bédié officiel ». Cette dernière compte, à l’heure où nous écrivions ces lignes, un peu plus de 2 800 personnes. Dans le descriptif, on trouve la mention d’un site internet – pour le moment en maintenance – , mais dont le nom de domaine ne laisse guère de place au doute sur l’intention des administrateurs de cette page : « hkb2020.com ».

Désigné à la tête du CDRP

Cette stratégie de communication numérique du Sphinx de Daoukro est encore en phase de réglage. L’administrateur de la page a ainsi essuyé les railleries des internautes pour quelques fautes commises dans certains messages. Et le site internet comme le compte Instagram vanté sur Facebook renvoie à des pages d’erreur ou en construction. Mais le signal est clair : Henri Konan Bédié met le cap sur 2020.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte