Bourse

Meridiam monte une équipe Afrique

| Par Jeune Afrique
Mouhamadou Niang, ex-directeur du département privé de la BAD, a rejoint l’investisseur Meridiam.

Mouhamadou Niang, ex-directeur du département privé de la BAD, a rejoint l'investisseur Meridiam. © Eric Larrayadieu pour JA

Meridiam, un investisseur privé dédié aux projets d’infrastructures, met le cap sur l’Afrique et recrute Mouhamadou Niang en provenance de la Banque africaine de développement. Prochaine étape : lever 300 millions d’euros pour les réinvestir dans l’énergie et les transports.

Début juillet, Mouhamadou Niang, ex-directeur du département secteur privé de la Banque africaine de développement (BAD), a rejoint Meridiam, un investisseur spécialisé dans les infrastructures qui gère 2,8 milliards d’euros sur l’Europe et l’Amérique du Nord. Son fondateur, Thierry Déau, a mis le cap sur l’Afrique. Objectif : lever rapidement 300 millions d’euros à investir dans des projets de transports et d’énergie sur le continent. L’horizon d’investissement de ce nouveau fonds a été fixé à 15 ans, en ligne avec la durée des concessions généralement en vogue dans le domaine des infrastructures.

Investissements

Avec Julien Touati, qui travaille depuis trois ans chez Meridiam, Mouhamadou Niang pilotera l’équipe d’investissement africaine, laquelle compte notamment Alan Follmar, venu de Proparco. Une quarantaine de projets d’investissement sont à l’étude dont trois sont quasiment bouclés, au Nord, à l’Ouest et à l’Est de l’Afrique. Les investissements se feront en equity ou en quasi-equity.

Piloté par des spécialistes des infrastructures, Meridiam entend être davantage qu’un simple investisseur financier en participant aussi au développement et à la mise en oeuvre des projets.

Lire aussi :

Dossier énergie : l’Afrique fait le pari de l’interconnexion

Ralph Olayé : « Des projets qui ont vocation à transformer le continent »

Selon la Banque mondiale, l’Afrique est de mieux en mieux connectée 

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA309_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte