Économie

Quels grands patrons accompagneront Jack Ma pour ses premiers pas en Afrique francophone ?

Révélations sur la liste confidentielle des grands patrons chinois qui accompagneront Jack Ma, fondateur du géant du e-commerce AliBaba, lors de sa visite inédite à Lomé le 14 novembre, prélude à une offensive potentielle de l’homme d’affaires et de ses partenaires en Afrique francophone.

Réservé aux abonnés
Par
Mis à jour le 5 novembre 2019 à 14:19

Le magnat chinois Jack Ma, lors de sa conférence à Nairobi, au Kenya, le 20 juillet 2017 © Ben Curtis/AP/SIPA

Pour sa prochaine tournée sur le continent africain, l’homme d’affaires chinois Jack Ma, fondateur et ex-dirigeant du géant AliBaba, figurant parmi les premières fortunes de Chine, a prévu de faire un passage le 14 novembre par Lomé, pour rencontrer de jeunes leaders d’Afrique francophone.

Déjà à l’offensive en Afrique anglophone, notamment au Rwanda, serait-ce pour Jack Ma et ses partenaires le prologue d’échanges renforcés avec cette autre partie du continent ? Il sera la veille à Abuja pour rencontrer le vice-président nigérian, puis le lendemain à Accra pour assister à la finale du prix Africa Netpreneur Prize Initiative, organisé par sa fondation personnelle.

À Lire E-commerce : Alibaba cherche son sésame africain

Le site d’informations exclusives Jeune Afrique Business + a obtenu des détails sur les coulisses de l’invitation de Jack Ma au Togo, et sur la liste des personnalités qui l’accompagneront durant de cette visite.

Organisée par la présidence togolaise cette rencontre se tiendra au Palais de Lomé, où elle sera animée par Cina Lawson, ministre des Postes et de l’Économie numérique, qui a joué un rôle clé dans le développement des relations entre le tycoon chinois et le président Faure Gnassimbé.

Les deux hommes s’étaient d’abord rencontrés en septembre 2018, au siège chinois d’AliBaba (à Hangzhou), rencontre qui fut à l’origine de celle prévue à Lomé la semaine prochaine.

Une douzaine de grands patrons chinois

Parmi la délégation accompagnant Jack Ma, une dizaine de haut responsables d’AliBaba et de ses filières, ainsi qu’une douzaine de grands patrons chinois actifs dans différents domaines de l’économie.

Dans le secteur de la finance et des investissements :

– Le groupe Kuka (ameublement) ;
– la holding Zhoade Investment (immobilier, éducation industrie) ;
– la holding Zhejiang Hengfeng International ;
– X Financial (entrepreneuriat) ;
– Zhejiang Sunshine Industrial (immobilier, mines, énergies renouvelables, transports) ;
– Beijing Honshi Investment ;
– Yunfeng Capital ;
– et la holding Gold Mantis.

Dans le secteur de la santé :

– CITIC 21CN Company ;
– Yuwell Group ;
– et Jointcare Pharmaceutical Group.

Dans le secteur de l’assurance :

ZhongAn Insurance.