Politique

Bénin : « Une révision consensuelle de la Constitution est toujours possible »

Remise officielle du rapport du comité d'experts chargé de la mise en forme technique des mesures législatives relatives aux recommandations du Dialogue politique, le 25 octobre 2019.

Remise officielle du rapport du comité d'experts chargé de la mise en forme technique des mesures législatives relatives aux recommandations du Dialogue politique, le 25 octobre 2019. © DR/Présidence du Bénin

Principal rapporteur du dialogue politique qui s’est tenu du 10 au 12 octobre dernier au Bénin, le politologue Victor Topanou revient sur le contenu du rapport du comité d’experts remis au président Patrice Talon, visant à traduire les recommandations du forum en textes législatifs.

Le politologue Victor Topanou est le principal rapporteur du dialogue politique qui s’est tenu du 10 au 12 octobre dernier au Bénin. Après les assises, un comité d’experts composé d’universitaires et de députés s’est penché sur l’opérationnalisation des recommandations du forum et a remis son rapport, le 25 octobre dernier, au président Patrice Talon.

Le comité d’experts propose de nombreux textes législatifs dont le passage du nombre de députés à l’Assemblée nationale de 83 à 109 avec 24 postes aux femmes, l’institution d’un poste de vice-président pour l’exécutif, une loi sur le financement des partis politiques et la reconnaissance du statut de opposition.

Jeune Afrique : Quelles sont les orientations proposées par votre comité d’experts politiques au président Patrice Talon en vue d’une sortie de crise ? 

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte