Politique

Bénin : Patrice Talon ne veut « plus revenir » sur la modification du nombre de mandats présidentiels

Remise officielle du rapport du comité d'experts chargé de la mise en forme technique des mesures législatives relatives aux recommandations du Dialogue politique.

Remise officielle du rapport du comité d'experts chargé de la mise en forme technique des mesures législatives relatives aux recommandations du Dialogue politique. © DR/Présidence du Bénin

Lors de la réception officielle du rapport du comité d’experts mis en place pour traduire les recommandations du dialogue politique en textes législatifs, le président Patrice Talon a confié son « aversion » pour la révision de la Constitution. Sauf si certaines conditions sont réunies.

« J’aurais beaucoup de difficultés à m’impliquer dans un nouveau projet de révision constitutionnelle (…) J’ai désormais une certaine aversion pour cette question », a déclaré le président Patrice Talon, vendredi 25 octobre, assurant ne « plus vouloir revenir » sur la modification du nombre de mandats présidentiels.

Le chef de l’État béninois venait d’écouter religieusement les grandes lignes du rapport du comité d’experts mis en place quelques jours plus tôt visant à proposer les mesures législatives induites par les recommandations du dialogue politique, organisé mi-octobre.

À l’issue de ce dernier, l’opposition craignait que les futures réformes n’ouvrent en fait la voie à une révision de la Constitution, après les trois échecs essuyés sur ce front par le président béninois depuis le début de son mandat.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte