Football

Matchs amicaux de football : pourquoi les sélections africaines privilégient l’Europe

Les joueurs algériens célébrant un but lors du match amical les opposant à la Colombie (3-0), mardi 15 octobre au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, près de Lille.

Les joueurs algériens célébrant un but lors du match amical les opposant à la Colombie (3-0), mardi 15 octobre au Stade Pierre Mauroy de Villeneuve d'Ascq, près de Lille. © Michel Spingler/AP/SIPA

De nombreuses sélections africaines de football ont tendance à privilégier l’Europe, et surtout la France, pour organiser des stages et des matchs amicaux. Une démarche justifiée par des critères logistiques, économiques, mais aussi sportifs.

Pourquoi jouer un Burkina Faso-Gabon à Saint-Leu-la-Forêt, en région parisienne, comme cela a été le cas jeudi 10 octobre ? Une fois de plus, plusieurs sélections africaines ont effectivement choisi la France pour la deuxième date FIFA de la saison, à un mois du coup d’envoi des qualifications de la CAN 2021. L’Algérie, la Guinée, la RD Congo, les Comores, la Côte d’Ivoire, le Gabon, le Togo, le Cap-Vert, le Burkina Faso et la Guinée équatoriale ont ainsi effectué tout ou partie de leur préparation dans l’Hexagone, en profitant pour organiser des matchs amicaux.

D’autres, comme le Maroc, l’Égypte, la Tunisie, le Niger et plusieurs équipes d’Afrique de l’Est (Kenya, Éthiopie, Rwanda) ou d’Afrique australe (Afrique du Sud, Lesotho) ont cependant préféré rester chez elles. Explications.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte