Politique

RDC : ce qu’il faut savoir sur Mgr Fridolin Ambongo

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, le 5 octobre 2019 à Kinshasa.

Le cardinal Fridolin Ambongo Besungu, le 5 octobre 2019 à Kinshasa. © Andrew Medichini/AP/SIPA

Le 5 octobre, à Rome, le pape François l’a créé cardinal, en présence de la quasi-totalité de la classe politique congolaise. Une consécration pour l’archevêque de Kinshasa, qui marche dans les pas de Mgr Monsengwo.

1. Équateur

Il naît en janvier 1960 à Boto, dans la province du Nord-Ubangi, issue du découpage de l’Équateur. Comme celle de l’opposant Jean-Pierre Bemba, avec qui il a des liens de parenté, sa famille est toutefois originaire du Sud-Ubangui, une province elle aussi créée en 2015.

2. CPI

En mai 2016, il est l’évêque du diocèse de Bokungu Ikela quand il accepte d’aller témoigner à La Haye en faveur de Bemba, que la Cour pénale internationale accuse de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité.

3. Franc-parler

Mgr Fridolin Ambongo Besungu lors d'une messe de minuit à la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, le 24 décembre 2018.

Mgr Fridolin Ambongo Besungu lors d'une messe de minuit à la cathédrale Notre-Dame du Congo, à Kinshasa, le 24 décembre 2018. © Jerome Delay/AP/SIPA

Il a des opinions très tranchées et ne craint pas de les exprimer. Critique sous la présidence de Joseph Kabila, sur lequel l’Église catholique a fait pression pour qu’il ne brigue pas un nouveau mandat, il a conservé le même franc-parler depuis que Félix Tshisekedi est au pouvoir. Au début de 2019, il a d’ailleurs contesté la légitimité de son élection.

4. Universitaire

Théologien moraliste, il est aussi docteur. Il soutient sa thèse en 1995 à l’Académie alphonsine, à Rome. Le thème : « La réhabilitation de l’humain, base de développement vrai au Zaïre. Pour une éthique de développement intégral ». Il sera ensuite professeur aux Facultés catholiques de Kinshasa, puis à l’Université catholique du Congo, tout en présidant l’Assemblée des supérieurs majeurs en RD Congo.

5. Moto

Il lui est arrivé de sillonner à moto les routes défoncées de l’Équateur pour y prêcher l’Évangile, ce qui lui a valu le surnom d’« évêque à moto ». La devise de son ministère épiscopal : « Omnia, Omnibus. Tous pour tous ».

6. Héritier spirituel

Le cardinal Laurent Monsengwo, le 20 novembre 2010 au Vatican.

Le cardinal Laurent Monsengwo, le 20 novembre 2010 au Vatican. © Pier Paolo Cito/AP/SIPA

À la fin de  2018, le cardinal Laurent Monsengwo, 79 ans, démissionne de sa charge d’archevêque de Kinshasa – il a dépassé depuis quatre ans l’âge auquel, traditionnellement, ses pairs présentent leur démission à Rome. Pour lui succéder, le pape François choisit Fridolin Ambongo, déjà archevêque coadjuteur de Kinshasa. Un choix très politique, sur lequel Monsengwo a pesé.

7. Critiqué

Ses prises de position lui ont valu des inimitiés. Ses détracteurs voient en lui un « opposant » et lui reprochent son style autoritaire. Lui dit servir « une Église qui a pris parti pour son peuple et qui porte [sa] voix dans son combat pour plus de dignité ».

8. Surnoms

Pour ses amis d’enfance et les membres de sa famille, l’archevêque, devenu en 2016 vice-président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (Cenco), demeure « Fido » ou « Fidoli ».

9. Modèle

Enfant, il admirait le directeur de son école primaire de Boto. Longtemps, il a rêvé d’embrasser la même carrière.

10. Charisme

Signe de son influence dans un pays qui compte environ 32 millions de catholiques, la classe politique congolaise s’est pressée à Rome, le 5 octobre, pour assister à la cérémonie au cours de laquelle il a été créé cardinal. Félix Tshisekedi, Vital Kamerhe, Martin Fayulu, Moïse Katumbi, Jean-Pierre Bemba… Tous avaient fait le déplacement. Les institutions du pays s’étaient également fait représenter. Seul manquait à l’appel Joseph Kabila.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte