Diplomatie

Xénophobie en Afrique du Sud : des dizaines d’étrangers tiennent un sit-in devant l’ONU

Lors d'une manifestation contre la xénophobie, à Johannesburg en 2015. (image d'illustration) © Jerome Delay/AP/SIPA

Mercredi, des dizaines d'étrangers campaient devant les locaux du Haut commissariat aux réfugiés (HCR), au Cap, réclamant d'être pris en charge par les Nations unies.

Environ 250 personnes, parmi lesquelles de nombreuses affirmant être des demandeurs d’asile originaires de divers pays africains, ont déclaré s’être rassemblées mardi en promettant de ne pas quitter les lieux tant que le HCR n’aurait pas réglé leur situation.

Enveloppés dans des couvertures, des femmes et des enfants étaient allongés dans les couloirs du bâtiment abritant les bureaux du HCR dans le centre du Cap, tandis que des hommes faisaient les cent pas.

« Nous sommes ici parce que nous voulons que l’ONU et d’autres organisations aident les réfugiés, nous emmènent dans un endroit sûr », a expliqué Radjab Mugemangango, un chauffeur Uber rwandais de 47 ans.

Tensions diplomatiques

« L’Afrique du Sud n’est pas un lieu de paix, nous ne sommes pas en sécurité ». Une vague d’émeutes xénophobes a affecté plusieurs villes sud-africaines en septembre. Des centaines de commerces et de biens appartenant à des étrangers, notamment des Nigérians, ont été saccagés et incendiés, principalement à Johannesburg.

Ces troubles ont causé la mort d’au moins 12 personnes, dont une majorité de Sud-Africains, et de vives tensions entre Pretoria et Abuja. Première puissance industrielle du continent, l’Afrique du Sud, qui accueille des millions de migrants, est le théâtre régulier de ce type de violences xénophobes. Accusé d’inaction par ses pairs africains, le président Cyril Ramaphosa avait été sommé de s’excuser publiquement après les événements du mois de septembre.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte