Transport ferroviaire

Côte d’Ivoire : Bouygues et le gouvernement s’entendent enfin sur le financement du métro d’Abidjan

Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, lors du lancement des travaux du métro d'Abidjan, le 30 novembre 2017.

Le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, lors du lancement des travaux du métro d'Abidjan, le 30 novembre 2017. © DR / Présidence Côte d'Ivoire

Deux ans après qu'Alassane Ouattara et Emmanuel Macron ont officiellement lancé les travaux de la ligne 1 du métro d'Abidjan, en 2017, le gouvernement ivoirien et Bouygues, tête de pont du consortium à l'œuvre sur ce chantier structurant, ont enfin signé un accord définitif sur le financement de ce chantier qui doit permettre de désengorger la capitale économique ivoirienne.

Plus de deux ans après le lancement officiel des travaux, inaugurés en grandes pompes par le président ivoirien Alassane Ouattara et son homologue français Emmanuel Macron, en 2017, les travaux du métro urbain d’Abidjan vont, enfin, entrer dans leur phase active. Annoncé en 2017, puis en 2019, la mise en service effective de cette infrastructure clé dans le désengorgement de la capitale économique ivoirienne est désormais prévue en 2022. Mais cette fois, le gouvernement ivoirien assure que les délais seront tenus.

Longtemps bloquées par la question de l’augmentation des coûts, les négociations menées entre l’exécutif et le groupe français Bouygues, tête de pont du consortium, ont finalement abouti à la signature d’un protocole d’accord entre les deux parties, ce mardi 8 octobre, portant sur le démarrage des travaux. La future ligne 1 du métro d’Abidjan, longue de 37 kilomètres, reliera la commune d’Anyama au nord à Port-Bouët dans le sud d’Abidjan en 50 minutes, s’arrêtant à 20 stations.

893,84 milliards F CFA

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte