BTP & Infrastructures

Le port d’Abidjan obtient un financement de 200 millions d’euros

La concession du TC2 a été accordée à Bolloré Africa Logistics.

La concession du TC2 a été accordée à Bolloré Africa Logistics. © Olivier/JA

Un pool bancaire composé de Banque Atlantique, de la SGBCI et d’Afreximbank a octroyé le 9 juillet un crédit de 200 millions d’euros au port d’Abidjan pour le démarrage de la construction du deuxième terminal à conteneurs.

C’est un soulagement pour la direction du port d’Abidjan. Le pool bancaire composé de Banque Atlantique, de la Société générale de banques de Côte d’Ivoire et de la Banque panafricaine d’import-export (Afreximbank) a octroyé ce mercredi 9 juillet à Abidjan, un crédit de 200 millions d’euros au port de la capitale économique ivoirienne pour le démarrage des travaux de construction du deuxième terminal à conteneurs.

Lire aussi :

Côte d’Ivoire : le TC2 opérationnel en janvier 2018

Port d’Abidjan : Bolloré remporte effectivement la concession du deuxième terminal à conteneurs

Côte d’Ivoire : Billon se lâche contre Bolloré


Port d’Abidjan : CMA CGM reconnaît la victoire de Bolloré

Retard

Banque Atlantique, filiale d’Atlantic Business International (ABI), a apporté 100 millions d’euros, tandis que la SGBCI et Afreximbank ont contribué chacune à hauteur de 50 millions d’euros. « Grâce à ce financement, nous allons enfin démarrer des travaux qui auraient dû être lancés en février dernier », a confié à Jeune Afrique une source proche de la direction du port.

Toutefois, le crédit octroyé par ce pool bancaire ne résout pas tous les problèmes, puisque l’État ivoirien doit encore trouver 380 millions d’euros supplémentaires, la construction du TC2 devra coûter au total 580 millions d’euros à la Côte d’Ivoire. Le groupe français Bolloré Africa Logistics (BAL), qui a remporté la concession du TC2 pour 21 ans, devra débourser 160 milliards de F CFA (243 millions d’euros) pour équiper le terminal dès la fin des travaux de construction.

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte