Économie

Réussite reçoit Makhtar Diop

Grand invité de Réussite le vendredi 18 juillet au soir sur Canal+ Afrique, le vice-président de la Banque mondiale, Makhtar Diop, livre son analyse du redressement économique du Rwanda et commente plusieurs autres reportages, dont un sur la mine géante de Kibali, en RD Congo.

Par
Mis à jour le 28 octobre 2016 à 14:12

Makhtar Diop, vice-président Afrique de la Banque mondiale, sur le plateau de Réussite. © Réussite

Le 18 juillet à 20h30, retrouvez la septième édition de Réussite, le magazine économique africain co-produit par Canal+ Afrique, le groupe jeune Afrique et l’agence Galaxie Presse, à l’écran sur Canal+ Afrique.

Un rendez-vous TV mensuel consacré au dynamisme économique du continent et présenté par la journaliste franco-nigériane Elé Asu.

Découvrez en exclusivité la bande-annonce de cette nouvelle édition, dont l’invité est Makhtar Diop, ancien ministre des Finances du Sénégal et actuel vice-président pour l’Afrique de la Banque mondiale.

 


Au sommaire de Réussite par Jeuneafriquetv

Au sommaire de ce numéro :

– Vingt ans après un génocide destructeur, le Rwanda a opéré un formidable redressement économique : au point d’être classé 32ème dans le rapport “Doing Business” de la Banque mondiale, devant nombre de pays occidentaux. Réussite décrypte les mécanismes de ce miracle économique et questionne aussi sa face sombre, liée notamment à la question des ressources minières de son voisin congolais.

– A Yaoundé, partez à la rencontre de cinq associés qui ont monté leur start-up de boîtiers électriques. Bureaucratie, difficultés de financement et d’approvisionnement…voilà un aperçu des obstacles auxquels ces jeunes entrepreneurs sont confrontés au quotidien.

– Les caméras de Réussite ont suivi Mossadeck Bally, fondateur et patron de la chaine hotellière Azalaï. L’homme d’affaires malien, très présent dans la sous-région, s’implante aujourd’hui au Sénégal.

– Avec 90 salariés et une flotte de 40 véhicules, Pendis est l’une des plus grosses sociétés privées de transport de personnel ivoirienne. Avec à sa tête une femme, Aïssatou Cissé, dont vous retrouverez le portrait.

– Partez enfin à l’extrême nord-est de RD Congo sur le site minier de Kibali : le chantier à ciel ouvert de la plus grande mine d’Afrique a produit ses premiers lingots d’or.

Les reportages des émission précédentes à (re)découvrir en cliquant ici.