Économie

Cette semaine dans Jeune Afrique

Cette semaine, « Jeune Afrique » fait le bilan des trois premières années de la présidence d’Alassane Ouattara en ce qui concerne les performances des entreprises françaises en Côte d’Ivoire.

Par
Mis à jour le 28 octobre 2016 à 14:12

Le président François Hollande sera en Côte d’Ivoire les 17 et 18 juillet prochains. © Silvere Gerard/Reservoir Photo

Dans son édition n°2792 du 13 au 19 juillet 2014, Jeune Afrique se penche sur l’état et les performances des entreprises françaises en Côte d’Ivoire. Si certains marchés importants ont échappé à la France durant les trois années de présidence Ouattara, le tableau n’est pourtant pas si noir. François Hollande, en visite officielle les 17 et 18 juillet prochains en Côte d’Ivoire, viendra accompagné d’une quarantaine de patrons français qui devraient signer plusieurs contrats. Qui sont ces chefs d’entreprise français qui investissent en Côte d’Ivoire ? Comment font-ils face à la concurrence américaine et asiatique? Quels grands contrats ont été conclus depuis 2011 ? Le magazine analyse cette semaine les relations économiques franco-ivoiriennes et décrypte les dessous d’un rapport qui demeure privilégié certes, mais est aussi fragilisé.

Le magazine Jeune Afrique est également disponible en version numérique. 


JA2792p001IA
Découvrez la dernière édition de l’hebdomadaire ici.



Retrouvez également les éditions précédentes, les hors-séries et les éditions spéciales de votre magazine préféré, dans la boutique en ligne de Jeune Afrique.

En section Entreprises & marchés, Jeune Afrique s’intéresse au succès de l’ISM, l’Institut supérieur de management de Dakar. Fondée en 1992, cette école privée fait figure d’exception dans le paysage éducatif sénégalais et affiche de très bons résultats au bac et au bachelor. Le magazine analyse la réussite et les ambitions d’un petit établissement devenu grand.

Dans les Indiscrets de cette semaine, le magazine révèle les projets de l’entreprise mauricienne Medine dans le secteur éducatif. Une nouvelle tentative de diversification du groupe qui survient dans un domaine pour le moins inattendu. Jeune Afrique dévoile également les ambitions d’Amine Chouaieb et de sa start-up Chifco qui fait parler d’elle et ne cesse d’innover. Le magazine révèle aussi les aspirations de la Société générale en Afrique, les nouveaux projets du capital-investisseur Africinvest et les détails d’un projet entrepreneurial qui devrait bouleverser le paysage télévisuel ouest-africain.

Dans la section Décideurs, l’hebdomadaire dresse le portrait de Tom Albanese, ancien patron de Rio Tinto désormais directeur général de Vedanta Resources. A la tête de l’entreprise indienne, il projette d’accélérer l’internationalisation du groupe minier en visant notamment l’Afrique.

En section Finance, Jeune Afrique décrypte la levée de boucliers contre le dollar, suite à l’amende record infligée par les États-Unis à BNP Paribas. La France se joint désormais aux économies émergentes pour dénoncer la suprématie du billet vert. Cela suffira-t-il pour changer la donne ?

Sommaire

Entreprises & marchés
France-Côte d’Ivoire – Fini le pré carré!
Sénégal – L’ISM, cas d’école de l’enseignement privé

Indiscrets

Décideurs
Mines
– Revanche à l’indienne pour Tom Albanese

Finance
Monnaie– Haro sur le billet vert