Télécoms

Télécoms : Tigo Sénégal devient Free Sénégal, Xavier Niel pose sa marque sur le continent

Télécoms et smartphones à Dakar. © Sylvain Cherkaoui pour JA

L'opérateur téléphonique français donne son nom au deuxième opérateur de téléphonie mobile du pays, racheté en avril 2018 par le consortium Saga Africa Holdings Limited.

Tigo, le deuxième opérateur mobile du Sénégal avec 25 % de parts de marché, change de nom pour devenir Free Sénégal. Cette évolution évoquée en juin dernier par Jeune Afrique Business +, a été confirmée ce mardi par Mamadou Mbengue, le directeur général de Tigo/Free Sénégal, lors de la célébration des 20 ans de la marque.

L’opérateur porte désormais le même nom que son « grand frère » français Free, fondé et dirigé par le milliardaire français Xavier Niel, dont l’introduction sur le marché de la téléphonie mobile en France, en 2012, avait bousculé le marché en tirant les prix vers le bas.

Avec ce changement de nom, Free Sénégal annonce que son réseau 4g+ est opérationnel à Dakar et dans les grandes villes du pays, rejoignant ainsi le leader Orange Sénégal, qui détient, selon l’Autorité de régulation, environ 53% des parts du marché. En troisième position, Expresso détient 21 % des parts de marché.

Cette évolution avait été amorcée en avril 2018, lorsque l’opérateur luxembourgeois Millicom a cédé Tigo Sénégal à Saga Africa Holdings Limited, un consortium formé par Yerim Sow, Xavier Niel et Hassanein Hiridjee. Cela après l’épisode d’une vente de l’opérateur à la plateforme de transfert d’argent Wari, qui avait finalement été annulée par Millicom au profit de Saga Africa Holdings.

Il s’agira par ailleurs d’une première sur le continent, où Free n’était pas représenté jusqu’à présent. Dans l’océan Indien toutefois, Xavier Niel s’est associé au rachat des opérations mobiles d’Outremer Telecom à Mayotte, et à la Réunion aux côtés d’Hassanein Hiridjee, où la marque Free est utilisée.

Aux Comores enfin, Niel opère aussi en tandem avec Hassanein Hiridjee, sous l’enseigne Telma Comores.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte