Économie

Guinée : un accord a été trouvé avec HPX pour l’exploitation du gisement de fer du mont Nimba

En discussion depuis plusieurs mois avec les autorités guinéennes, la compagnie d’exploration minière américaine High Power Exploration (HPX) a conclu un accord avec la Guinée pour la reprise de l’exploitation du gisement de fer du mont Nimba.

Réservé aux abonnés
Mis à jour le 20 septembre 2019 à 18:31

Vue du massif du Mont Nimba, en Guinée. © DR

Après des mois de négociations, le gisement de fer du mont Nimba a enfin trouvé preneur. Le 5 septembre, avant de s’envoler pour les États-Unis, le président guinéen Alpha Condé a supervisé la signature par le gouvernement d’un accord avec la compagnie d’exploitation minière High Power Exploitation (HPX), dirigée par l’homme d’affaires américano-canadien Robert Friedland.

La signature de l’accord permet à HPX d’acquérir 95% de la participation de ce gisement de fer – auparavant détenu par BHP, Newmont Goldcorp et le groupe français Orano –  situé dans le sud de la Guinée, au croisement des frontières avec la Côte d’Ivoire et le Liberia.

L’ex-président sud-africain Kgalema Motlanthe, qui a participé à la signature, co-présidera la filiale guinéenne aux côtés de Guy de Selliers de Moranville. À cet effet, ils ont tous les deux rejoint le conseil d’administration de la Société des mines de fer de Guinée (SMFG), la société guinéenne exploitant le projet.