Actualités

Le mauricien Medine courtise les universités françaises

Par Jeune Afrique  | 

Le mauricien Medine veut lancer en 2015 le premier pôle éducatif privé de l'île. Le groupe, déjà présent dans l'immobilier et le sucre, souhaite tisser des partenariats avec les principales universités et grandes écoles françaises et britanniques. Premières à avoir donné leur accord : la faculté de droit de l'université Panthéon-Assas (Paris) et l'École centrale de Nantes.

Le mauricien Medine, qui s’est diversifié il y a dix ans dans l’immobilier après la restructuration du secteur sucrier, s’intéresse aujourd’hui au domaine de l’éducation. Bien décidé à lancer en 2015 le premier pôle éducatif privé de l’île – à destination des étudiants de Maurice, mais aussi de ceux du continent africain -, le groupe, par l’intermédiaire de Thierry Sauzier, son directeur adjoint, souhaite multiplier les accords avec les principales universités et grandes écoles françaises et britanniques dans le but de les voir installer leurs propres antennes sur le futur campus.

Lire aussi :

Education : IFC et CDC injectent 16 millions de dollars dans Bridge International Academies

Le financier camerounais Cyrille Nkontchou se lance dans l’éducation

Écoles de commerce : l’Essec se développe à Maurice

Accords

Parmi les premières à avoir donné leur accord, la faculté de droit de l’université Panthéon-Assas (Paris) et l’École centrale de Nantes. Des contacts ont été établis avec la faculté de médecine de l’université Paris-Descartes et avec l’École supérieure des sciences économiques et commerciales (Essec).

L’école de gastronomie Ferrandi et l’Isit (management et communication interculturels) pourraient également répondre favorablement, dans les prochains mois, aux sollicitations des promoteurs du futur « village éducatif ».

Résultats

En 2013, le groupe Medine – actif depuis 1911 –  a enregistré un chiffre d’affaires de 1.265 milliards de roupies mauriciennes (30 millions d’euros) pour un bénéfice net de 34,8 millions de roupies  (840 000 euros).

Recevez les meilleures opportunités

Fermer

Je me connecte