Société

Cameroun : la tentation des écoles internationales

Des élèves de l'Academic school of excellence de Yaoundé. © Academic school of excellence

Les écoles internationales séduisent de plus en plus les parents camerounais qui n’hésitent plus à y envoyer leurs enfants pour la qualité des apprentissages proposés. Et ce malgré le coût élevé des frais de scolarité.

Sur les collines du Mont Fébé à Yaoundé, les bâtiments du campus de l’Academic school of excellence affichent fière allure. En cette rentrée scolaire, l’infrastructure complètement rénovée n’a rien à envier aux autres bâtisses de ce quartier chic de la capitale camerounaise, où le coût du mètre carré de terrain est le plus cher du pays.

Piscine, wifi, laboratoires modernes, studios de musique… Non loin des représentations diplomatiques et autres résidences de familles fortunées, l’école est à ce titre l’un des établissements secondaires les plus huppés de la ville.

40% d’élèves camerounais

C’est ici que, depuis le 10 septembre dernier, près de 200 élèves répartis dans une dizaine de salles de classe ont repris le chemin de l’école. « Nos effectifs sont extrêmement contrôlés. La moyenne est de 17 élèves par classe. D’ailleurs, nous n’en admettons pas plus de 25 », explique Ndjock Pie Paul, responsable académique au sein de l’établissement, se flattant d’une formation donnant accès à deux types de baccalauréats internationaux. L’un est certifié par la l’Université de Cambridge, l’autre par l’Organisation du baccalauréat international (OBI).

Les baccalauréats internationaux ne sont pourtant pas reconnus dans le système éducatif camerounais. Les titulaires de ces diplômes désireux de s’inscrire dans les universités publiques doivent d’ailleurs passer par une harassante procédure d’équivalence. N’empêche, les parents camerounais sont de plus en plus nombreux à inscrire leurs enfants dans ces formations.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte