Défense

Arabie saoudite : les Houthis sont-ils responsables des attaques d’infrastructures pétrolières ?

Un combattant houthi ouvrant le feu à Sanaa, la capitale yéménite, début août 2019 (image d'illustration). © Hani Mohammed/AP/SIPA

Alors que les rebelles yéménites houthis ont revendiqué l'attaque qui a frappé samedi des installations pétrolières en Arabie saoudite, les États-Unis ont expressément pointé du doigt l'Iran. Des questions demeurent notamment quant à l'origine de l'opération et les moyens employés.

Très vite, l’attaque qui a visé un centre de traitement du brut à Abqaiq et le champ pétrolier de Khurais, l’un des plus importants gisements dans le pays, a été revendiqué par les Houthis yéménites, par la voix de leur porte-parole militaire Yahya Saree. Elles auraient été menées grâce à une dizaine de drones, et à la coopération de complices sur le territoire saoudien. « Nous avons le droit de répondre, en représailles, aux bombardements visant nos civils depuis cinq ans. (…) Nos opérations à venir seront plus douloureuses encore, tant que le régime saoudien poursuivra son agression et son blocus », a-t-il mis en garde.

Les Houthis, qui combattent depuis 2014 la coalition dirigée par l’Arabie saoudite, ont démontré à de maintes reprises leur capacité à s’attaquer à des cibles lointaines et a priori bien protégées. En 2018, le groupe avait ainsi lancé plusieurs missiles sur le territoire saoudien, dont beaucoup avaient été interceptés par la défense anti-aérienne du royaume, dotée notamment du système américain Patriot.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte