Économie

Tawasol Group Holding démarre sa cotation à la Bourse de Tunis

Le groupe tunisien Tawasol Group Holding est désormais coté sur le marché alternatif de la Bourse de Tunis. L’occasion pour ses dirigeants d’affirmer de nouvelles ambitions en Tunisie et en Algérie.

Par
Mis à jour le 17 juillet 2014 à 15:44

La souscription aux nouvelles actions de TGH a été ouverte du 28 avril au 16 mai 2014, à la Bourse de Tunis (photo). DR

Tawasol Group Holding a connu sa première cotation le mercredi 16 juillet sur le marché alternatif de la Bourse de Tunis, portant à 10 le nombre de sociétés cotées sur ce marché et à 74 le nombre de celles cotées sur l’ensemble du marché boursier tunisien.

L’introduction de TGH intervient suite à une augmentation de capital du groupe portant sur l’émission de 17 995 844 nouvelles actions. Celles-ci ont été diffusées au moyen d’une « Offre publique à prix ferme (OPF) concernant 15 180 385 actions et d’un placement global de 2 818 459 actions souscrites au prix de 1,1 dinar l’action dont 0,1 dinar comme prime d’émission », indique le communiqué du groupe tunisien.

Lire aussi:

Tawasol : bilan mitigé de la souscription à la Bourse de Tunis

Tunisie : l’emprunt national fait le plein mais rate sa cible

La Bourse de Tunis se rapproche d’Alger et de la BRVM

Nouveaux actionnaires

L’OPF, qui consiste à mettre à la disposition du public une quantité de titres à un prix fixe prédéterminé, a été souscrite 1,1 fois par 4 846 nouveaux actionnaires. Le placement global, mode d’introduction en bourse où une banque organise la vente des titres auprès des investisseurs institutionnels, a été souscrit auprès de huit investisseurs.

L’objectif de cette entrée en bourse est d’accompagner le programme d’investissements prévu par le groupe tunisien, notamment en Algérie.

Présence

Créé en 2012 par le groupe Chabchoub, Tawasol Group Holding regroupe des participations dans une dizaine d’entreprises présentes dans les infrastructures industrielles (carrières, central béton) et les télécoms (mobile et fixe), en Algérie et Tunisie principalement.

Avec un chiffre d’affaires de 60 millions de dinars en 2013 (environ 25,7 millions d’euros), TGH poursuit son expansion et compte bien consolider ses fonds propres grâce aux fonds mobilisés par la société. Le holding, détenu à 90% par la famille Chabchoub, indique avoir réalisés 4,6 millions de dinars d’investissements (environ 2 millions d’euros), l’an dernier