Transports

Royal Air Maroc choisit les Embraer E190 pour étoffer sa flotte

Les Boeing constituent jusqu'à présent l'ossature de la flotte de Royal Air Maroc

Les Boeing constituent jusqu'à présent l'ossature de la flotte de Royal Air Maroc ©

Royal Air Maroc a signé le 15 juillet un contrat de location longue durée avec le constructeur aéronautique brésilien Embraer pour acquérir quatre nouveaux appareils. Cette commande permettra d’augmenter la fréquence de ses vols à destination de l’Europe et de l’Afrique.

Lors du salon aéronautique de Farnborough organisé en Angleterre, le groupe Embraer, troisième avionneur mondial après Boieng et Airbus, a annoncé le 15 juillet avoir signé un accord de leasing avec Royal Air Maroc. La compagnie nationale marocaine a opté pour quatre appareils E190 de l’avionneur brésilien.

Court et moyen courriers

Actuellement composée de 48 appareils, la flotte de la RAM comptait jusqu’à présent une majorité de Boieng : des 737 nouvelle génération pour les moyens courriers et des 767 et 747 pour les longs courriers.

Lire aussi:

Royal Air Maroc confirme sa sortie de crise

Driss Benhima rêve d’une « compagnie communautaire »

Dossier transport aérien : Les flottes africaines décollent

Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne Casablanca-N’Djamena

Royal Air Maroc ouvre un hub à Rabat

Brésil : Embraer, l’avionneur qui mise sur l’Afrique

Les E190 qui viennent s’ajouter à la flotte de la RAM sont des court-moyen courriers d’une capacité de vol pouvant atteindre 4 200 km. Ils seront configurés avec 96 sièges, 12 en classe affaire et 84 en classe économique.

Nouvelles destinations

« Les essais réalisés durant l’été 2013 nous ont convaincus que la fiabilité et les faibles coûts d’exploitation de l’E190 permettront à Royal Air Maroc d’ouvrir de nouvelles lignes et d’augmenter nos fréquences vers l’Europe et les villes africaines, a indiqué Driss Benhima, PDG de Royal Air Maroc, dans un communiqué publié le 15 juillet. Cet avion correspond parfaitement à nos besoins en termes de taille et de gamme, sans compromis sur le confort des passagers ou la capacité de charge de bagages. »

L’E190, dont le prix catalogue est d’environ 30 millions de dollars, devrait être livré à la RAM à partir du deuxième semestre 2014. Cette commande s’inscrit dans une dynamique d’expansion et de modernisation de la part de la compagnie marocaine qui souhaite ouvrir de nouvelles routes et augmenter les fréquences de ses vols au départ de son hub à l’aéroport International Mohammed V de Casablanca.

Activités

Royal Air Maroc porte ainsi sa flotte à 52 appareils et par là même rajeunit la moyenne d’âge de ses avions qui s’établissait jusqu’alors à 7 ans. Cette acquisition de quatre E190 devrait permettre une augmentation du trafic et rattraper le recul observé en 2013 où la compagnie marocaine avait vu le nombre de passagers transportés baisser de 3% pour s’établir à 6 millions de personnes. En 2013, le chiffre d’affaire global du groupe marocain a enregistré un recul de 3 % à 13,38 milliards de dirhams (environ 1,2 milliards d’euros) dont 12,42 milliards pour l’activité transport.

Embraer est un constructeur aéronautique brésilien spécialisé dans les avions civils de petite et moyenne taille. Il construit également des avions militaires comme des avions de chasse et de transport d’autorités. En 2013, son chiffre d’affaire a atteint plus de 6 milliards de dollars dont 5 % réalisés en Afrique et au Moyen-Orient.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte