Santé

Un nouveau cas d’Ebola recensé en Ouganda

Un travailleur de l'OMS administrant un vaccin contre le virus Ebola à Mangina, en République démocratique du Congo, le mercredi 8 août 2018.

Un travailleur de l'OMS administrant un vaccin contre le virus Ebola à Mangina, en République démocratique du Congo, le mercredi 8 août 2018. © Al-hadji Kudra Maliro/AP/SIPA

Un nouveau cas d’Ebola, une fillette congolaise de 9 ans, qui était arrivée mercredi en provenance de RDC, a été recensé dans le district de Kasese, dans le sud-ouest de l’Ouganda, a annoncé jeudi le ministère ougandais de la Santé.

L’enfant a été « confirmée positive à Ebola » jeudi, a indiqué le ministère dans un communiqué. À son passage au contrôle sanitaire à la frontière entre les deux pays, elle avait montré des symptômes similaires à ceux d’Ebola, ce qui avait incité les autorités à la tester, et elle n’est donc entrée en contact avec personne sur le territoire ougandais, a souligné le ministère.

Le premier cas d’Ebola en Ouganda, un petit garçon de cinq ans, avait été recensé au mois de juin dans le même district.

Près de 2 000 morts

La dixième épidémie d’Ebola sur le sol congolais a tué 1 990 personnes depuis qu’elle a été déclarée le 1er août dans l’est du pays, a indiqué le « comité national multisectoriel de la riposte » dans son bulletin daté de lundi.

En juillet, le comité d’urgence de l’OMS avait élevé la dixième épidémie d’Ebola en RDC au rang d’une urgence de santé publique de portée internationale. Cette épidémie sévit dans la partie orientale de la RDC, frontalière de l’Ouganda, du Rwanda ou encore du Burundi.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte