Start-up

Tunisie : Chifco ouvre son capital

Amine Chouaieb a fondé Chifco en 2010. DR ©

Chifco, la start-up lancée par Amine Chouaieb en 2010, cherche à ouvrir son capital. Des négociations sont en cours avec Tunisie Télécom, Servicom et Smart pour la vente d'une part minoritaire de son capital. Montant recherché : 430 000 euros.

Chifco, la start-up d’Amine Chouaieb, qui a mis au point une application permettant d’optimiser la consommation énergétique d’un bâtiment, est en négociation avec Tunisie Télécom, Servicom (travaux publics, télécoms…) et Smart (grossiste en informatique) pour la vente d’une part minoritaire de son capital. Montant recherché : environ 430 000 euros.

Tunisie Télécom, qui a prévu de lancer le service de Chifco d’ici à quelques mois à destination des particuliers et des professionnels, tient la corde. D’autres applications dans les domaines de la domotique et de la sécurité devraient venir étoffer cette solution pour constituer la première offre de « maison intelligente » vendue par un opérateur sur le continent.

Lire aussi :

Le tunisien Chifco met l’énergie sous contrôle

Tunisie Télécom confie à Alcatel Lucent le déploiement de son réseau très haut débit

Start-ups africaines : en attendant la success-story

Ambitions

Chifco, lancée en 2010 emploie actuellement 20 personnes et continue à recruter. La start-up s’est fixée pour objectif de convaincre environ 6 000 clients par an.

Outre l’acquisition du matériel (pour environ 200 euros), l’utilisateur devra payer un abonnement mensuel de 5 euros. Avec ses 480 000 abonnés ADSL (Internet fixe via le réseau en cuivre),Tunisie Télécom fait figure de partenaire idéal.

En parallèle, Amine Chouaieb souhaiterait également décrocher une licence d’opérateur virtuel (MVNO). Pour rappel : une douzaine d’entreprises comme Lyca ou Virgin auraient soumis ces derniers mois des offres pour faire partie de la première vague de MVNO en Tunisie.

Déjà 250 000 inscrits !
NEWSLETTER

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Fermer

Je me connecte