Économie

Guinée : Samba Sory Camara, agriculteur biodynamique convaincu

Pour les cultures maraîchères comme fruitières,  n’utilise ni pesticides, ni engrais chimiques, uniquement de la matière organique, ni OGM.

Pour les cultures maraîchères comme fruitières, n’utilise ni pesticides, ni engrais chimiques, uniquement de la matière organique, ni OGM. © François-Xavier Freland pour Jeune Afrique

À 32 ans, Samba Sory Camara est l’incarnation de l’agriculteur moderne et décomplexé. Portrait.

Fils et petit-fils de paysans, l’ingénieur agronome a décidé de s’adonner au bio et de créer son entreprise, qu’il a baptisée Agropastoral Business Kinyapa, ce qui lui a permis de remporter le 2e prix du start-upper de l’année 2016 pour la Guinée (organisé par Total), doté de 88 millions de francs guinéens (environ 10 000 euros).

Camara aime être dans ses champs, situés à la sortie de Kindia, sur la route de Conakry, avec ses onze employés permanents. Il aime aussi faire lui-même la tournée de ses clients, avec sa petite moto chinoise. Son premier objectif est « le consommé local » et les marchés des environs. « Je ne fais pas du bio “100 % naturel”, car c’est quasi impossible en Guinée pour le moment, mais j’y viens petit à petit. Pour les cultures maraîchères comme fruitières, je n’utilise ni pesticides, ni engrais chimiques, uniquement de la matière organique, ni OGM.

Je ne produis pas encore mes propres semences, mais j’essaie de réimplanter des variétés locales de tomate, comme la mangale et l’arouma, de gombo et de chou, qui avaient disparu au profit de certaines monocultures, et de cultiver des fruits qui ne consomment pas trop d’eau, comme l’ananas. »

De quoi susciter des vocations. Ainsi Issa Touré, en stage de fin d’études e n a g r o n o m i e dans l’exploitation, considère que « ce type d’agriculture, respectueuse de la planète et des sols, et saine pour les consommateurs, c’est l’avenir. En plus, sur ce créneau, il y a du boulot pour tout le monde ».

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte