Politique

Libye : tirs sur l’aéroport de Mitiga à Tripoli, en violation de la trêve de l’Aïd

Les forces de sécurité libyennes patrouillent près du site d'une attaque contre un poste de contrôle dans la ville de Zliten, à 170 km à l'est de la capitale Tripoli, le 23 août 2018 (image d'illustration).

Les forces de sécurité libyennes patrouillent près du site d'une attaque contre un poste de contrôle dans la ville de Zliten, à 170 km à l'est de la capitale Tripoli, le 23 août 2018 (image d'illustration). © AFP

Des tirs de roquette ont visé dimanche l’aéroport international de Mitiga, le seul fonctionnel de Tripoli, en violation d’une trêve temporaire entre les belligérants qui s’affrontent depuis plus de quatre mois autour de la capitale libyenne.

Situé à quelques kilomètres à l’est de la capitale, l’aéroport de Mitiga se trouve dans la zone contrôlée par le gouvernement d’union nationale (GNA), basé à Tripoli.

« L’aéroport de Mitiga a été la cible de tirs au matin du premier jour de l’Aïd al-Adha », a indiqué la direction de l’aéroport. Le trafic aérien a été suspendu « jusqu’à nouvel ordre », a ajouté la direction.

Les deux camps s’accusent mutuellement

Homme fort de l’est libyen, le maréchal Khalifa Haftar a lancé le 4 avril une offensive pour conquérir Tripoli, siège du GNA, reconnu par l’ONU. Après plus de quatre mois d’affrontements meurtriers, les forces du maréchal stagnent aux abords de la capitale, freinées par les forces loyales au GNA.

Les belligérants se sont mutuellement accusés d’avoir violé l’accord d’une trêve temporaire réclamée par l’ONU durant l’Aïd al-Adha, célébration religieuse qui commence dimanche et se poursuit jusqu’à mardi en Libye.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte