Économie

Aéronautique : Aerolia va installer une usine d’assemblage au Maroc

La filiale d’Airbus Group, Aerolia, a signé un accord avec le gouvernement marocain portant sur la construction d’une usine de production à l’aéropôle de Nouaceur, pour un investissement d’environ 40 millions d’euros.

Par
Mis à jour le 18 juillet 2014 à 15:15

Aérolia est également présent en Tunisie depuis 2010 et y emploie plus de 600 salariés. © Onis Abid/JA

Le ministre marocain de l’Industrie et du Commerce, Moulay Hafid Elalamy, a signé un protocole d’accord avec Aerolia, filiale d’Airbus Group, durant le Salon de l’aéronautique de Farnborough, qui se tient à Londres du 14 au 20 juillet.

Expansion au Maroc, maintien en Tunisie

Selon les informations rapportées par le site Usine nouvelle, cette convention, signée le 15 juillet, porte sur un investissement de près de 40 millions d’euros dans la construction d’une unité de production au sein de l’aéropôle de Nouaceur. « Il s’agit d’un site d’assemblage de sous-ensembles d’avion Airbus destiné à alimenter les lignes de notre usine française de Méaulte », a dévoilé Cédric Gautier, PDG d’Aerolia, dans une interview accordée au site d’information spécialisée.

————————–> Aéronautique : Maroc-Tunisie, qui l’emporte ? <————————————

Lire aussi : 

L’avion nord-africain n’est pas pour demain

Tunisie : la filière aéronautique reste confiante

Le Marrakech Air Show 2014 ouvre ses portes

Selon ce dernier, l’entreprise française, qui dispose d’une usine en Tunisie depuis 2010, devrait y maintenir sa production « mais sans projet d’extension ». L’implantation au Maroc, dont la finalisation est prévue pour fin 2015 selon le patron d’Aerolia, devrait entraîner la création de plus de 400 emplois directs.

Aluminium

Durant son séjour à Londres, Moulay Hafid Elalamy a également signé un accord avec Alcoa Fastening System, en vertu duquel la filiale du n° 3 mondial de l’aluminium derrière Rusal et Rio Tinto Alcan, compte investir 5 millions d’euros (56 millions de dirhams) pour augmenter sa capacité de production dans le pays.

Au Maroc, la filiale du groupe américain est spécialisée dans la fabrication d’outillage de précision.