Bourse

BPI France vise le sud du Sahara

Nicolas Dufourq (photo) dirige la BPI depuis sa création en janvier 2013

Nicolas Dufourq (photo) dirige la BPI depuis sa création en janvier 2013 © PRM/SIPA

La banque française dédiée aux PME va investir au Sud du Sahara avec un apport de 50 millions d’euros effectué conjointement avec Proparco, filiale de l’Agence française de développement consacrée au secteur privé.

Spécialisée dans le financement des PME françaises, la banque publique d’investissement dirigée par Nicolas Dufourcq s’apprête à effectuer ses premiers pas au sud du Sahara via le fonds Averroes III. BPI France et Proparco apporteront ensemble 50 millions d’euros à l’occasion d’un premier closing, qui devrait intervenir en septembre. Ils espèrent attirer d’autres contributeurs afin de doubler la mise.

Parallèlement, l’institution travaillerait sur la mise en place d’un fonds d’investissement en direct spécialisé dans l’Afrique subsaharienne. Mais ce dernier projet ne devrait pas voir le jour avant 2015.

Ambition 2020

Créé en décembre 2012, Bpifrance est détenu par l’État français et la Caisse des dépôts et consignations. L’institution est destinée à « accompagner les entreprises françaises, de l’amorçage jusqu’à la cotation en bourse, en crédit, en garantie et en fonds propres ». En Juin dernier, BPI France a présenté son plan « Ambition ETI 2020 ». Dans le cadre de cette nouvelle stratégie, l’organise français entend investir 3 milliards d’euros en capitaux avec le fonds ETI 2020 pour soutenir les 5 000 « entreprises de taille intermédiaire » françaises. BPI France vise également, toujours selon ce plan, à passer de 2,5 milliards d’euros de crédits accordés en 2013 à 5 milliards d’euros en 2020.

Lire aussi:

Pourquoi investir dans le secteur bancaire au sud du Sahara

Proparco double la mise en Afrique

Proparco accorde un prêt de 10 millions d’euros à Oragroup

I&P : 40 millions pour les PME

Abonné(e) au magazine papier ? Activez gratuitement votre compte Jeune Afrique Digital pour accéder aux contenus réservés aux abonnés.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Abonné(e) au journal papier ?

Activez votre compte
Fermer

Je me connecte