Société

RDC : le sélectionneur des Léopards, Florent Ibenge, quitte ses fonctions

Florent Ibenge, qui avait succédé à Claude Le Roy en 2014 à la tête de la sélection congolaise, a quitté son poste après une CAN jugée décevante, ont annoncé mercredi 7 août l’intéressé et la Fédération nationale.

Par
Mis à jour le 8 août 2019 à 12:53

L’ex- sélectionneur de la RDC, Florent Ibenge. © Giuseppe CACACE/AFP

Un mois après l’élimination des Léopards de la Coupe d’Afrique des nations, le sélectionneur Florent Ibenge, 57 ans, quitte son poste. « Je souhaite bon vent à mon successeur. J’ai fait cinq années et beaucoup de gens savaient que c’était ma dernière CAN », a déclaré l’ex-sélectionneur au siège de la Fédération congolaise de football (Fécofa).

Appel à candidature lancé

« Après échange avec le président de la Fecofa, Florent Ibenge a décidé de se retirer de la sélection de la RD Congo, ne souhaitant pas renouveler son contrat », a expliqué Emmanuel Kande, porte-parole de la Fécofa. « Florent Ibenge a fait part de sa disponibilité à servir encore le football congolais.Mais pour le moment, on s’est séparé avec lui et tout son staff technique », a-t-il encore ajouté.

À Lire CAN 2019 : Cédric Bakambu, le buteur numéro 1 de la RDC

« Un appel à candidature pour le recrutement d’un nouvel entraîneur sera lancé officiellement. Le directeur technique national fait déjà son travail dans ce sens », a assuré le porte-parole de la Fécofa.

Une CAN décevante

Cette annonce faite suite à l’élimination des Léopards lors de la CAN en Égypte. Présentés comme favoris du groupe A, derrière l’Égypte ( pays organisateur), les Léopards sans griffes ont déçu dès le premier match en s’inclinant face à l’Ouganda (0-2).

À Lire CAN 2019 : une dernière chance pour la RD Congo face au Zimbabwe

Il aura fallu une victoire face au Zimbabwe pour que l’équipe obtienne son ticket pour les huitièmes de finale. Le match de trop : les Léopards s’étaient finalement inclinés au tir au but face à une équipe malgache en puissance.