Politique

RDC : Intérieur, Mines, Défense… le détail de la répartition des postes dans le futur gouvernement entre Tshisekedi et Kabila

Félix Tshisékedi, Joseph Kabila et leurs proches, à N'sele, le 21 juillet 2019. © DR

Le rapport de force au sein de la future équipe du Premier ministre Sylvestre Ilunga se précise. Sur les 23 portefeuilles qui reviennent à la coalition de Félix Tshisekedi, Cach a réussi à sécuriser certains ministères clés comme l'Intérieur et les Affaires étrangères. Le camp du président a néanmoins du céder plusieurs ministères stratégiques aux partisans de Joseph Kabila, notamment ceux des Finances, des Mines ou encore de la Justice.

Si la date de l’annonce du gouvernement n’est pas encore connue, et que l’on ne connaît pas encore les noms de celles et ceux qui occuperont les différents portefeuilles, une chose est désormais sûre : le rapport de force du sein de la future équipe du Premier ministre Sylvestre Ilunga est en faveur de la coalition de l’ancien président Joseph Kabila. Six mois après l’investiture de Félix Tshisekedi, le Front commun pour le Congo (FCC) et le Cap pour le changement (Cach) ont officialisé le 29 juillet leur accord et solennellement convenu de gouverner ensemble lors d’une conférence de presse.

Selon cet accord, sur les 65 postes ministériels (48 ministères et 17 vice-ministres) à attribuer, 42 reviennent au camp de l’ancien président, majoritaire à l’Assemblée nationale et les 23 autres à celui de son successeur. Le FCC hérite de 31 des 48 ministères.

Cet article est réservé aux abonnés

Déjà abonné ?

Accédez en illimité à Jeune Afrique Digital
Accès à tout le site web - 2 applis - 1 édition digitale - 2 newsletters

(sans engagement, résiliez à tout moment)

(payez en une fois et profitez de 2 mois offerts !)

1 minute suffit pour vous abonner à Jeune Afrique Digital !

  • + d'analyses
  • + d'informations exclusives
  • + de débats
  • + d'historique (2 ans d'archives)
  • + d'avant-première (accès 24h avant la publication)
  • + de formats (site web, 2 applis, 1 magazine digital, 2 newsletters)

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte