Politique
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, décédé jeudi 25 juillet 2019 à Tunis. © Facebook.com/Presidence.tn

Cet article est issu du dossier

Béji Caïd Essebsi, un destin tunisien

Voir tout le sommaire
Politique

Tunisie : les dernières heures du président Béji Caïd Essebsi

Le président Béji Caïd Essebsi est décédé jeudi 25 juillet, probablement d’une insuffisance respiratoire, après avoir été admis la veille au service de réanimation de l’hôpital militaire de Tunis. Entre émotions et continuité de l’État, récit des dernières heures du premier président de la République tunisienne à mourir en exercice.

Réservé aux abonnés
Par - à Tunis
Mis à jour le 25 juillet 2019 à 20:03

Le président tunisien Béji Caïd Essebsi, décédé jeudi 25 juillet 2019 à Tunis. © Facebook.com/Presidence.tn

Béji Caïd Essebsi n’avait jamais caché souffrir d’une insuffisance rénale et subir des contrôles médicaux réguliers en France. Mais la brutale dégradation de son état de santé, selon des sources médicales du service de soins intensifs de l’hôpital militaire de Tunis, est due à une bactérie fongique à l’origine de l’affection pulmonaire qui s’était déclarée en juin. Des prélèvements auraient été adressés pour analyse à deux laboratoires à l’étranger pour en déterminer les origines. Avec des défenses de l’organisme réduites par le traitement de son affection rénale, l’infection développée de manière fulgurante a induit une insuffisance respiratoire, cause probable du décès.

À LireTunisie : disparition de Béji Caïd Essebsi, héritier de Bourguiba à la présidence contrastée

À 18 heures mercredi 24 juillet, la nouvelle s’était répandue dans Tunis : Béji Caïd Essebsi a été admis en réanimation dans un état d’urgence absolue. Les membres de la famille confient aux proches qu’il est inconscient. Vers 22 heures, l’alerte semble levée et les nouvelles sont un peu plus rassurantes. Mais extrêmement affaibli, le président succombe finalement aux premières heures du matin, sans vraiment avoir repris conscience.