CAN 2019

CAN 2019 : les plus beaux buts en vidéo, un record et des merveilles

L'Algérien Riyad Mahrez marque le but de la qualification pour la finale de la CAN 2019 face au Nigeria, le 14 juillet 2019 au Caire.

L'Algérien Riyad Mahrez marque le but de la qualification pour la finale de la CAN 2019 face au Nigeria, le 14 juillet 2019 au Caire. © AP Photo/Ariel Schalit

C’est un record : 101 buts ont été marqués dans la Coupe d’Afrique des nations 2019. Voici une petite sélection des plus belles réalisations.

C’était écrit d’avance : avec pour la première fois une Coupe d’Afrique des nations à 24 équipes et un nombre de matchs en forte hausse, le nombre de buts sur une édition ne pouvait qu’être battu. Avant la finale qui opposera le Sénégal à l’Algérie ce vendredi 19 juillet au Caire, 101 buts ont déjà été inscrits dans la compétition. Mais cela aurait pu être encore plus. Car si l’on observe la moyenne de buts par rencontre, force est de reconnaître que la tendance est à la baisse depuis la CAN 2010 où on recensait 2,45 buts par match en moyenne, contre seulement 1,98 pour l’édition 2019.

Infographie Camille Belsoeur / Jeune Afrique

© Infographie Camille Belsoeur / Jeune Afrique

Le top 10 des plus beaux buts

Les matchs souvent avares en buts de cette CAN 2019 n’ont pas empêché les meilleurs joueurs offensifs de nous offrir de nombreuses merveilles de réalisations. Voici en vidéo un top 10 subjectif réalisé par la chaîne BeIn Sports des plus beaux buts inscrits par les joueurs africains. Parmi ces buts, dont il est difficile de désigner lequel est véritablement le plus beau d’un point de vue purement esthétique, plusieurs ont marqué la compétition pour différentes raisons.

Le plus important est sans doute celui marqué par le milieu offensif algérien Riyad Mahrez à la dernière minute de la demi-finale entre l’Algérie et le Nigeria. D’une merveille de coup-franc enroulé, le joueur de Manchester City a trouvé la lucarne du gardien nigérian, qui n’a pas pu toucher un ballon parfaitement placé.

Le but qui arrive au terme de la plus belle action collective est en revanche l’oeuvre du Nigeria, finalement troisième de cette compétition après sa victoire face à la Tunisie dans la petite finale. Lors du match de poule entre les Super Eagles et le Burundi, Olaoluwa Aina lançait Odion Ighalo dans le dos de la défense burundaise grâce à une géniale talonnade. Ighalo, meilleur buteur de la CAN avant la finale (5 buts), terminait le travail d’une superbe frappe de l’intérieur du pied.

Enfin, la plus belle frappe de loin est celle du Malgache Ibrahim Amada. Lors du huitième de finale entre Madagascar et la RD Congo, Amada ouvrait le score d’une frappe très pure de l’extérieur du pied gauche déclenchée à 25 mètres de la cage congolaise et qui venait frapper le poteau juste sous la barre transversale avant de faire trembler les filets. Une réalisation somptueuse qui symbolise l’épopée surprise des Barea dans cette CAN 2019.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte