Télécoms

Internet : l’Inde prête 100 millions de dollars au Nigeria pour l’extension du haut débit

Au Nigeria, le taux de pénétration du haut débit est de 33,1 % selon la Nigerian Communications Commission (NCC). © Markus Spiske/Unsplash/2019.

Un coup de pouce de 100 millions de dollars provenant de la banque indienne d’import-export doit permettre au Nigeria de couvrir 70 % de son territoire en internet haut-débit d’ici à 2021.

L’annonce avait été faite en février par le ministre fédéral des Communications du Nigeria, Adebayo Shittu, et le vice-président exécutif de la Nigerian Communications Commission (NCC), Umar Garba Danbatta, lors d’une conférence à Abuja. Lundi 15 juillet, la banque indienne d’import-export (Exim Bank of India) a accordé une facilité de crédit au pays d’Afrique de l’Ouest pour un montant de 100 millions de dollars.

63 millions d’utilisateurs

La somme doit permettre d’étendre le réseau internet haut débit national afin de mieux connecter les zones rurales et de couvrir 70 % du territoire d’ici à 2021. Actuellement 63,2 millions d’utilisateurs nigérians sont reliés au haut-débit, représentant un taux de pénétration estimé à 33,13 % par la NCC.

Pour parvenir à ses fins, le gouvernement souhaite installer mille relais télécom alimentés par l’énergie solaire au sein de communautés rurales. Les installations doivent se faire en douze mois, en commençant par l’État de Oyo, au sud-ouest du pays.

Un premier crédit en 2014

Le projet s’inscrit dans le plan de développement du haut-débit défini en 2013 sous la présidence de Goodluck Jonathan et qui devait prendre fin en 2018.

En 2014, Exim Bank of India avait déjà accordé une ligne de crédit de 100 millions de dollars au Nigeria pour financer plusieurs infrastructures électriques. Le pays d’Afrique de l’Ouest est le premier partenaire commercial de l’Inde dans la région. Entre avril 2017 et mars 2018, le volume des échanges entre les deux pays a représenté 12 milliards de dollars.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte