Politique

RDC : un mort confirmé dans la dispersion des marches interdites du 30 juin

Opération de police en RDC en septembre 2016.

Opération de police en RDC en septembre 2016. © John Bompengo/AP/SIPA

Un manifestant a bien succombé à ses blessures après avoir été touché par balle dans la dispersion des marches de l’opposition interdites par les autorités en RDC le 30 juin, ont indiqué le 5 juillet l’ONG Human Rights Watch et des proches de la victime.

La police nationale congolaise avait démenti le 1er juillet la mort de Defao Paluku Kamala à Goma (est), après en avoir fait elle-même état dimanche 30 juin, affirmant que le manifestant était « admis en soins d’urgence ».

« Kamala est mort le (lundi) 1er juillet, selon son certificat de décès », a indiqué le 5 juillet l’ONG Human Rights Watch (HRW) dans un communiqué.

« La police a tiré sur Paluku Kamala, âgé de 26 ans, « la balle l’avait atteint au bassin et avait touché son estomac », a indiqué une source de l’hôpital à Human Rights Watch », ajoute l’ONG de défense des droits de l’homme, précisant que la police a emmené le corps à l’hôpital.

« Non à l’impunité »

Vendredi 5 juillet, une photo sur les réseaux sociaux montrait aussi deux femmes tenant une banderole de la coalition d’opposition Lamuka. « Paluku Kamala Defao. Premier manifestant pacifique tué sous Félix Tshisekedi. Non à l’intolérance politique ! Non à l’impunité ! Que ton âme repose en paix ! », lisait-on sur la banderole en hommage au jeune homme.

Lui-même issu de l’opposition, le président de la République, Félix Tshisekedi, avait justifié l’interdiction des marches de la coalition Lamuka, tout en promettant qu’il n’y aurait pas de « répression ».

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte