Sport

La RDC organisera les Jeux de la Francophonie en 2021

Vue aérienne sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa (photo d'illustration).

Vue aérienne sur le boulevard du 30 juin, à Kinshasa (photo d'illustration). © Gwenn Dubourthoumieu / Jeune Afrique

L’Organisation internationale de la francophonie (OIF) a annoncé être favorable à l’organisation des IXe Jeux de la Francophonie en 2021 en RDC, après le retrait de la province canadienne du Nouveau-Brunswick pour des raisons budgétaires.

Après une huitième édition en Côte d’Ivoire en 2017, les prochains Jeux de la Francophonie se tiendront de nouveau en Afrique. Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) « a donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des IXe Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo », selon un communiqué du 2 juillet.

La RDC « s’engage à débuter les travaux de construction du village avant la tenue du prochain CPF prévu le 29 octobre 2019 », précise le CPF, qui suit ainsi une recommandation faite jeudi par les ministres membres du Conseil d’orientation du comité international des Jeux de la Francophonie.

Explosion du coût des Jeux

La tenue des Jeux en RDC intervient à la suite d’un nouvel appel à candidatures, qui avait été prolongé faute de candidats, lancé après le retrait surprise des villes de Moncton-Dieppe, situées dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick.

Le Nouveau-Brunswick avait invoqué l’explosion du coût financier des Jeux, qui a été multiplié par près de neuf, pour justifier son retrait. L’importante facture des Jeux est de plus en plus souvent pointée du doigt par les pays organisateurs.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte