Après une huitième édition en Côte d’Ivoire en 2017, les prochains Jeux de la Francophonie se tiendront de nouveau en Afrique. Le Conseil permanent de la Francophonie (CPF) « a donné un avis favorable à la tenue, en 2021, des IXe Jeux de la Francophonie en République démocratique du Congo », selon un communiqué du 2 juillet.
La RDC « s’engage à débuter les travaux de construction du village avant la tenue du prochain CPF prévu le 29 octobre 2019 », précise le CPF, qui suit ainsi une recommandation faite jeudi par les ministres membres du Conseil d’orientation du comité international des Jeux de la Francophonie.
La 107e session du #CPF favorable à la tenue, en 2021, des IXe Jeux de la Francophonie en #RDC qui doit signer le cahier des charges, créer le Comité National des Jeux par décret et débuter les travaux de construction du village avant la fin octobre 2019 #cijf #Francophonie
— La Francophonie (@OIFfrancophonie) July 2, 2019
Explosion du coût des Jeux
La tenue des Jeux en RDC intervient à la suite d’un nouvel appel à candidatures, qui avait été prolongé faute de candidats, lancé après le retrait surprise des villes de Moncton-Dieppe, situées dans la province canadienne du Nouveau-Brunswick.
Le Nouveau-Brunswick avait invoqué l’explosion du coût financier des Jeux, qui a été multiplié par près de neuf, pour justifier son retrait. L’importante facture des Jeux est de plus en plus souvent pointée du doigt par les pays organisateurs.