Ahmed Kalej Nkand a été révoqué de ses fonctions de membre du conseil d’administration et d’administrateur directeur général « de l’entreprise du portefeuille de l’État dénommée Générale de carrière et des mines (Gécamines) », en raison « des manquements graves reprochés à l’intéressé dans l’exercice de ses fonctions », indique laconiquement une ordonnance présidentielle en date du 26 juillet 2014.
Un audit a été mené
Le document, qui ne donne aucune précision quant à la nature des manquements en question, se borne à invoquer « l’urgence et la nécessité » de la décision. Durant une conférence de presse tenue conjointement avec Makhtar Diop, vice-président de la Banque mondiale, Augustin Matata Ponyo, Premier ministre de la RD Congo a déclaré qu’ »un audit a été réalisé d’une manière totalement professionnelle et, devant le conseil d’administration de la Gécamines, de graves erreurs de gouvernance ont été reconnus par la direction [de l’entreprise] ».
« Nous avons dû prendre des sanctions, a-t-il ajouté, rapporte l’agence Reuters, et il a été décidé que [Kalej] devait être démis de ses fonctions. »
Lire aussi :
Mines de cuivre de Kamoto : la Gécamines tente de s’expliquer
RD Congo : Fleurette reconnaît avoir prêté 196 millions de dollars à la Gécamines