
Béji Caïd Essebsi, lors d'une rencontre avec la presse en marge du 32e sommet de l'UA, le 10 février 2019 (image d'illustration). © Zacharias Abubeker Pour Jeune Afrique
Le président tunisien Béji Caïd Essebsi a été transféré à l’hôpital militaire de Tunis suite à un « grave malaise » survenu jeudi matin, a annoncé la présidence de la République dans un communiqué. « Son état de santé est stable », a précisé cette même source un peu plus tard.
« Le président de la République a été victime, le matin du 27 juin 2019, d’un grave malaise et a dû être transféré à l’hôpital militaire de Tunis », a annoncé la présidence de la République dans un communiqué diffusé en début d’après-midi.
« Excusez moi de ne pas répondre à vos appels, l’état du président est très grave.. vos souhaits pour son rétablissement », a commenté quelques minutes plus tard sur sa page Facebook Firas Guefrech, conseiller principal de la présidence de la République chargé des médias.
« S’il-vous-plaît, ne vous laissez pas emporter par les rumeurs… l’état du président se stabilise. Vos souhaits pour son rétablissement », a ajouté peu après le conseiller sur Twitter. En déplacement dans le centre de Tunis sur les lieux de l’un des attentats commis le matin, Youssef Chahed n’a quant à lui pas souhaité répondre aux questions de la presse concernant l’état de santé du président.
Je rassure les Tunisiens que le président reçoit actuellement tous les soins nécessaires des cadres médicaux les plus efficaces
Le chef du gouvernement s’est rendu un peu plus tard au chevet du chef de l’État. « Je viens de rendre visite au président de la République à l’hôpital militaire, où il est actuellement sous traitement après avoir été victime d’un malaise, a-t-il écrit sur sa page Facebook. Je rassure les Tunisiens qu’il reçoit actuellement tous les soins nécessaires des cadres médicaux les plus efficaces. Je lui souhaite un prompt rétablissement et le plus rapide possible. J’appelle tout le monde à s’abstenir de diffuser les fausses nouvelles susceptibles de semer la confusion parmi les Tunisiens. » « L’état de santé de Béji Caïd Essebsi est stable et ce dernier reçoit les soins nécessaires », a confirmé dans la foulée la présidence.
C’est la première fois ce jeudi que Carthage communique officiellement sur l’état de santé du président depuis un premier malaise survenu vendredi 21 juin. « Nous vous rassurons tous, le président va bien. Il ne s’agit que de quelques examens ordinaires à l’hôpital militaire », avait alors écrit sur sa page Facebook personnelle Saïda Garrach, la porte-parole de la présidence. Le lendemain, Firas Guefrech avait annoncé que Béji Caïd Essebsi était sorti de l’hôpital et que son programme pour la semaine à venir avait été maintenu.
Réunion d’urgence à l’Assemblée
Une réunion d’urgence a débuté en milieu d’après-midi à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), rassemblant le président Mohamed Ennaceur et les chefs des principaux groupes parlementaires.
L’article 84 de la Constitution actuelle stipule qu’ « en cas de vacance provisoire de la fonction de Président de la République pour des motifs qui rendent impossible la délégation de ses pouvoirs, la Cour constitutionnelle se réunit sans délai et constate la vacance provisoire, le Chef du Gouvernement remplace le Président de la République. » En revanche, en cas de « décès ou d’incapacité permanente ou pour tout autre motif de vacance définitive, la Cour constitutionnelle se réunit sans délai, constate la vacance définitive et en informe le Président de l’Assemblée des représentants du peuple qui est sans délai investi des fonctions de Président de la République par intérim, pour une période de quarante-cinq jours au moins et quatre-vingt-dix jours au plus. »
Lire les autres articles du dossier
«Béji Caïd Essebsi, un destin tunisien»
- Tunisie : disparition de Béji Caïd Essebsi, héritier de Bourguiba à la présidence contrastée
- Tunisie : quelles prérogatives pour Mohamed Ennaceur, président par intérim ?
- Tunisie : les dernières heures du président Béji Caïd Essebsi
- Des milliers de Tunisiens rendent un dernier hommage à leur président
- Tunisie : après le décès du président Béji Caïd Essebsi, le calendrier électoral perturbé ?
- Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi est décédé
- Tunisie : quand l'état de santé du président Essebsi et des dirigeants de l'Assemblée suscite le malaise
- Tunisie : Béji Caïd Essebsi n’a pas ratifié le Code électoral, le débat sur son incapacité relancé
- Tunisie : quand le président Caïd Essebsi refuse de négocier la vacance proposée par Youssef Chahed
- Tunisie : une campagne de la société civile s'inquiète de l'aptitude du président Essebsi à diriger le pays
- Tunisie : Béji Caïd Essebsi vit son moment « Bourguiba »
- Tunisie : le recours rejeté, le sort du Code électoral controversé entre les mains du président Caïd Essebsi
- Tunisie : Béji Caïd Essebsi est sorti de l'hôpital
- Tunisie - Le président Essebsi à sa sortie d'hôpital : « Excusez-moi de ne pas être mort »
- Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi signe le décret de convocation du corps électoral
- Tunisie : Béji Caïd Essebsi sème la confusion au congrès de Nidaa Tounes
- Le jour où Béji Caïd Essebsi a rencontré Bourguiba pour la première fois
- Tunisie : le président Béji Caïd Essebsi n’apprécie pas les rumeurs sur la Rolls Royce de Bourguiba
- Projets de loi sur l'héritage et l'état d'urgence en Tunisie : Béji Caïd Essebsi fait jouer ses prérogatives