Elections

Présidentielle en Mauritanie : pays divisé, Biram leader de l’opposition… les premières leçons du scrutin

Un bulletin de vote lors de l'élection présidentielle mauritanienne du samedi 22 juin 2019. © Elhady Ould Mohamedou/AP/SIPA

Alors que Mohamed Ould Ghazouani s’apprête à diriger un pays dont la moitié de la population a voté pour l’opposition, cette dernière est totalement reconfigurée. Voici les premiers enseignements du scrutin présidentiel du 22 juin.

L’union sacrée a régné au cœur de la nuit de dimanche à lundi. À 2 heures du matin, les opposants Mohamed Ould Maouloud, Sidi Mohamed Ould Boubacar, Kane Hamidou Baba et Biram Dah Abeid se sont, pour la première fois depuis bien longtemps, présentés les coudes serrés. Face à leurs militants et à la presse, ils ont fait le récit de leurs entretiens avec le ministre de l’Intérieur Ahmedou Ould Abdallah et le directeur général de la sûreté nationale, Mohamed Ould Meguett.

Tous ont été entendus plus tôt dans la soirée au sujet des échauffourées survenues dans plusieurs quartiers de Nouakchott. Les autorités leur ont indiqué qu’il était de leur responsabilité de « cadrer » leurs militants afin que, s’ils manifestent, cela se fasse de manière pacifique. « C’est Ghazouani qui, en prononçant unilatéralement sa victoire avec le soutien du président, est à l’origine des émeutes, a indiqué Mohamed Ould Maouloud. S’ils devaient convoquer quelqu’un, c’était lui. » « Des pyromanes nous demandent de jouer aux sapeurs-pompiers ! » a ajouté Kane Hamidou Baba, qui a annoncé que tous « rejettent les résultats. Nous voulons un recompte des résultats, bureau par bureau. »

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte