Politique

RDC : nouveau retour à Kinshasa pour Jean-Pierre Bemba

| Par Jeune Afrique avec AFP
Mis à jour le 23 juin 2019 à 12h00
Jean-Pierre Bemba à l'aéroport de Kinshasa en RDC, le 23 juin 2019.

Jean-Pierre Bemba à l'aéroport de Kinshasa en RDC, le 23 juin 2019. © AFP/ALEXIS HUGUET

L’opposant Jean-Pierre Bemba est arrivé dimanche matin dans la discrétion à Kinshasa pour son deuxième retour en RDC en moins d’un an, après avoir été condamné puis acquitté par la Cour pénale internationale (CPI).

À sa descente d’un jet privé en provenance de Bruxelles, Jean-Pierre Bemba a été accueilli par Martin Fayulu, qui revendique toujours la victoire à l’élection présidentielle du 30 juin remportée par Félix Tshisekedi.

La foule était rare à proximité de l’aéroport, sans commune mesure avec les milliers de personnes qui avaient salué son premier retour d’exil le 1er août dernier après onze ans d’absence.

« J’ai hâte de vous retrouver »

Jean-Pierre Bemba n’était alors resté que quelques jours en RDC, le temps de déposer sa candidature à l’élection présidentielle, finalement invalidée par la commission électorale.

Il était depuis rentré en Belgique d’où il a animé la coalition Lamuka autour de la candidature de Martin Fayulu avec un autre ténor de l’opposition, l’ex-gouverneur du Katanga Moïse Katumbi.

« J’ai hâte de vous retrouver pour que nous puissions ensemble renforcer l’unité de vue et d’action pour un Congo prospère », avait écrit Jean-Pierre Bemba sur son compte Twitter, quelques jours avant son deuxième retour.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Jeune Afrique Digital

L'abonnement 100% numérique

consultable sur smartphone, PC et tablette

JA3094_600 devices

Profitez de tous nos contenus
exclusifs en illimité !

Inclus, le dernier numéro spécial de Jeune Afrique

Abonnez-vous à partir de 1€
Fermer

Je me connecte