CAN 2019

CAN 2019 : la chaleur fait sa première victime

Le stade international du Caire, où se joueront plusieurs matchs de la CAN 2019. © Hassan Ammar/AP/SIPA

Le joueur nigérian Samuel Kalu a fait un malaise suite à une déshydratation lors d'un entraînement de sa sélection en Égypte, vendredi 21 juin.

C’était l’une des grandes questions avant le coup d’envoi de la première Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de l’histoire organisée en été : comment les joueurs allaient-ils s’acclimater à la très chaude atmosphère du delta du Nil en juin et juillet ?

La première réponse n’a pas tardé. L’attaquant du Nigeria, Samuel Kalu, a été victime d’un malaise suite à une déshydratation provoquée par une grosse chaleur lors de l’entraînement des Super Eagles, vendredi 21 juin, en Égypte. Le jeune joueur de 21 ans a été hospitalisé. La Fédération nigériane s’est cependant vite montrée rassurante sur son état de santé.

« Cela va être l’enfer en milieu d’après-midi »

Un incident qui illustre combien les organismes sont mis à rude épreuve pendant cette CAN 2019, surtout lors des matchs se disputant l’après-midi, comme celui entre la RD Congo et l’Ouganda ce samedi 22 juin à 16 h 30. « Cela va être l’enfer en milieu d’après-midi », avait reconnu le sélectionneur français du Maroc, Hervé Renard, en conférence de presse avant le début de la compétition.

Lors du match d’ouverture, vendredi 21 juin, les joueurs égyptiens se sont d’ailleurs montrés très entreprenants pendant une mi-temps face au Zimbabwe, avant de baisser nettement le rythme en fin de rencontre. Peut-être faut-il désigner l’accablante chaleur qui sera un facteur important à maîtriser pour aller loin dans cette CAN. « Cela peut resserrer les niveaux en permettant à de petites équipes, dont les joueurs supportent mieux la chaleur, de tirer leur épingle du jeu », confie Robert Malm, ancien international togolais.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte