Présidentielle en Mauritanie : Biram Dah Abeid et Kane Hamidou Baba, la bataille pour l’électorat halpulaar

Lancés dans la course à la présidentielle, les opposants Biram Dah Abeid et Kane Hamidou Baba, qui chassent sur les mêmes terres électorales, se livrent la seconde bataille de ce scrutin.

Kane Hamidou Baba et Biram Dah Abeid. © DR et et Sylvain Cherkaoui pour JA

Kane Hamidou Baba et Biram Dah Abeid. © DR et et Sylvain Cherkaoui pour JA

Publié le 22 juin 2019 Lecture : 3 minutes.

Dans un bureau de vote de Nouakchott, en Mauritanie, en 2014 (photo d’illustration). © Ahmed Mohamed/AP/SIPA
Issu du dossier

Présidentielle en Mauritanie : Ghazouani proclamé vainqueur, l’opposition conteste

Mohamed Ould Ghazouani, dauphin désigné du président sortant, Mohamed Ould Abdelaziz, a été donné vainqueur du scrutin présidentiel du 22 juin par la commission électorale. Un résultat contesté par plusieurs candidats de l’opposition. Retrouvez tous nos articles sur la campagne électorale et les enjeux de cette présidentielle.

Sommaire

Dans une petite salle surchauffée du siège de sa campagne, ce 21 juin à Nouakchott, Biram Dah Abeid peine à trouver le temps de boire son café. Entre ses visiteurs, qui patientent devant la porte verrouillée, et les appels téléphoniques, le leader de l’Initiative pour la résurgence du mouvement abolitionniste (IRA)-Mauritanie sait que les heures seront longues jusqu’au scrutin. « Il n’y a pas photo entre les autres et moi !, lance le député. Ma trajectoire, tracée à mes risques et périls, m’a donné une légitimité au sein des populations. J’ai un projet citoyen pour tous les Mauritaniens, qu’ils soient arabes, berbères, haratine, soninkés, wolof ou bambara. »

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier