Elections

Centrafrique : les élections présidentielle et législatives fixées au 27 décembre 2020

Des miliciens de la Séléka traversent Bangui, en République centrafricaine, le lundi 27 janvier 2014. © Jerome Delay/AP/SIPA

L'Autorité nationale des élections (ANE) a annoncé que les élections présidentielle et législatives auront lieu fin décembre 2020 en Centrafrique.

L’Autorité nationale des élections (ANE) « fixe le premier tour des élections générales (présidentielle et législatives) au 27 décembre 2020, tandis qu’un second tour, si nécessaire, se tiendra le 14 février 2021 ».

Le budget pour ces élections générales centrafricaines a été estimé par l’ANE à environ 33 millions de dollars, soit 29 millions d’euros. Élu le 14 février 2016, le mandat de l’actuel président centrafricain Faustin-Archange Touadéra doit prendre fin le 30 mars 2021.


>>> À LIRE – Présidentielle en Centrafrique : Anicet-Georges Dologuélé ne dit pas non


Une prochaine présidentielle à laquelle Anicet-Georges Dologuélé, candidat malheureux en 2016, pourrait se présenter. Interrogé à ce sujet par Jeune Afrique, ce dernier avait indiqué « ne pas dire non ». 

L’annonce de l’ANE intervient plus de cinq mois après la signature de l’accord de paix – dit de Khartoum, où il a été négocié – entre les quatorze groupes armés et les autorités. Préparé depuis 2017 par l’Union africaine, il est le huitième signé depuis le début de la crise en 2013.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte