Sécurité

Niger : deux policiers tués lors d’une attaque aux portes de Niamey

Un soldat nigérien à Niamey, en 2010 (archives / Illustrations). © REBECCA BLACKWELL/AP/SIPA

Deux policiers ont été tués et quatre blessés mardi soir par des hommes armés lors de l'attaque d'un poste de police à l'entrée nord de Niamey. C'est la première attaque du genre à se produire aux portes de la capitale du Niger.

Confirmée par une source gouvernementale contactée par Jeune Afrique, l’attaque qui a eu lieu dans la nuit de mardi à mercredi 19 juin, a tué deux personnes et fait quatre blessés. Aucune arme ni aucun véhicule n’a été dérobé par les assaillants venus à moto. « Il y avait au moins six motos », a précisé à Jeune Afrique une source proche de l’enquête. Ces derniers ont ensuite pris la fuite, a par ailleurs précisé une source sécuritaire.

« Il était 23h quand on a entendu des tirs nourris venant du poste » situé sur la route de la ville de Ouallam, dans le nord-ouest du Niger, a raconté à l’AFP un témoin qui vit à proximité. Des enquêteurs de la police étaient sur place mercredi matin, alors qu’une enquête a été ouverte pour élucider les circonstances de l’attaque.

« Niamey est une cible »

D’ordinaire très militarisée, avec une forte présence des forces de sécurité, Niamey est particulièrement surveillée ces derniers jours. La capitale nigérienne doit en effet accueillir les 7 et 8 juillet un sommet de l’Union africaine (UA) auquel de nombreux chefs d’État sont attendus.


>>> À LIRE – [Tribune] Niger, une oasis cernée


« Tout le monde est conscient que Niamey est une cible privilégiée en ce moment, sans doute plus encore que Bamako », a affirmé à Jeune Afrique un membre de l’organisation du sommet de l’UA.

C’est la première fois que des assaillants lancent un assaut aussi près de la capitale du Niger, qui fait face à des attaques récurrentes de groupes jihadistes dans l’ouest ainsi que des islamistes de Boko Haram dans le sud-est.

Newsletter :
déjà 250 000 inscrits !

Recevez chaque jour par email,
les actus Jeune Afrique à ne pas manquer !

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte