Football

Finale de la Ligue des champions africaine : quels scénarios devant le Tribunal arbitral du sport ?

Altercation après la décision de l'arbitre d'invalider un but du Wydad Casablanca face à l'Espérance de Tunis, vendredi 31 mai en finale retour de Ligue des champions africaine. © YouTube/Spectrum TV

Interrompue sur fond de polémique liée à l’arbitrage vidéo, la finale retour de Ligue des champions entre l’Espérance de Tunis et le Wydad Casablanca devrait désormais jouer les prolongations sur le terrain juridique. Les deux équipes ont dix jours à compter de ce mercredi pour saisir officiellement le Tribunal arbitral du sport (TAS).

« C’est une affaire difficile et délicate juridiquement. » Du haut de ses trente ans d’exercice en droit, Riadh Touiti, président de la commission juridique de l’Espérance sportive de Tunis (EST), semble mesurer la difficulté de la tâche. Son club a effectivement été contraint mercredi 5 juin par la Confédération africaine de football (CAF) de rejouer, sur terrain neutre, la finale retour de la Ligue des champions l’opposant au club marocain du Wydad Athletic Club (WAC) de Casablanca.


>>> À LIRE – Finale de la Ligue des champions à rejouer : ce que Youssef Chahed a dit à Ahmad Ahmad


Pour justifier sa décision, l’organisation en charge du football africain affirme que les « conditions de jeu et de sécurité n’étaient pas réunies, empêchant le match d’arriver à son terme ». L’Espérance ayant annoncé son intention de faire appel de la décision – après réception officielle ce mercredi du verdict de la CAF, le comité directeur de l’EST va se réunir pour « mettre en place une stratégie de défense », d’après nos sources – , le feuilleton devrait se poursuivre. Du rectangle vert, le match se jouerait désormais dans les tribunaux. Les prouesses et exploits ne viendraient plus des sportifs, mais des avocats et des professionnels du droit.

Vous êtes à présent connecté(e) à votre compte Jeune Afrique, mais vous n'êtes pas abonné(e) à Jeune Afrique Digital

Cet article est réservé aux abonnés


Abonnez-vous à partir de 7,99€pour accéder à tous les articles en illimité

Déjà abonné ?

Besoin d'aide

Vos avantages abonné

  1. 1. Accèdez en illimité à l'ensemble des articles sur le site et l'application Jeuneafrique.com (iOs & Android)
  2. 2. Bénéficiez en avant première, 24 heures avant leur parution, de chaque numéro et hors séries Jeune Afrique sur l'application Jeune Afrique Le Magazine (iOS & Android)
  3. 3. Recevez la newsletter économie quotidienne réservée aux abonnés
  4. 4. Profitez de 2 ans d'archives de Jeune Afrique en édition numérique
  5. 5. Abonnement sans engagement de durée avec l'offre mensuelle tacitement renouvelable*

*Service uniquement disponible pour les abonnements à durée libre.

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte