Dossier

Cet article est issu du dossier «Aliou Sall-Frank Timis : l’affaire qui secoue la présidence sénégalaise»

Voir tout le sommaire
Pétrole & Gaz

Pétrole et gaz au Sénégal : une infographie pour comprendre l’affaire Aliou Sall-Frank Timis

Aliou Sall, maire de Guédiawaye et directeur général de la Caisse de dépôts et consignations, frère de Macky Sall. © Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour JA

Depuis la diffusion d'un documentaire de la BBC consacré aux découvertes pétrolières et gazières récentes, le Sénégal est en émoi. Soupçonné de corruption, Aliou Sall, le frère du président Macky Sall, est au cœur d'une affaire complexe décrite comme un scandale. Décryptage en images.

C’est un dossier qui empoisonne la présidence sénégalaise depuis près de cinq ans.

Aujourd’hui directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et maire de Guédiawaye, une commune de la banlieue de Dakar, Aliou Sall, frère cadet du président Macky Sall, traîne depuis 2014, tel un boulet, sa collaboration passée avec l’homme d’affaires Frank Timis, un temps bénéficiaire d’un contrat d’exploration gazière et pétrolière pour deux blocs offshore situés au large des côtes sénégalaises.

Lancée par l’opposition, alimentée par la société civile, l’accusation est tenace : Aliou Sall aurait mis à profit sa parenté avec le président sénégalais pour s’enrichir personnellement et favoriser les sociétés de l’empire Timis, au détriment des Sénégalais. Un conflit d’intérêts dont l’intéressé s’est toujours défendu, mais qui fait régulièrement les choux gras de la presse locale.

L’affaire a ressurgi début juin dans un documentaire de la BBC qui accuse “Monsieur Frère” d’avoir touché des pots-de-vin liés à la revente en cascade des droits d’exploration des deux blocs offshore concédés en 2012, au lendemain de l’élection de Macky Sall, par l’État du Sénégal.

Plusieurs sociétés interviennent dans cette affaire : la compagnie Petro-Tim Limited, un temps employeur d’Aliou Sall ; la société Timis Corporation, dirigée par Frank Timis, un homme d’affaires australo-roumain bien connu dans le secteur extractif ouest-africain ; le texan Kosmos Energy ; et la compagnie britannique BP.

Jeune Afrique a décrypté sous forme d’infographie ce dossier qui suscite fantasmes et indignation.

Sur mobile, cliquez ci-dessous pour visualiser l’infographie.

Lire les autres articles du dossier

«Aliou Sall-Frank Timis : l’affaire qui secoue la présidence sénégalaise»

Votre magazine JEUNE AFRIQUE

consultable sur smartphone, PC et tablette

Couverture

Profitez de tous nos contenus exclusifs en illimité !

Abonnez-vous à partir de 7,99€

Déjà abonné(e) ? Accédez au kiosque

Abonnez-vous à la version papier

Fermer

Je me connecte