Pétrole et gaz au Sénégal : une infographie pour comprendre l’affaire Aliou Sall-Frank Timis

Depuis la diffusion d’un documentaire de la BBC consacré aux découvertes pétrolières et gazières récentes, le Sénégal est en émoi. Soupçonné de corruption, Aliou Sall, le frère du président Macky Sall, est au cœur d’une affaire complexe décrite comme un scandale. Décryptage en images.

Aliou Sall, maire de Guédiawaye et directeur général de la Caisse de dépôts et consignations, frère de Macky Sall. © Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour JA

Aliou Sall, maire de Guédiawaye et directeur général de la Caisse de dépôts et consignations, frère de Macky Sall. © Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour JA

Publié le 7 juin 2019 Lecture : 1 minute.

De gauche à droite : l’hommes d’affaires Frank Timis, Aliou Sall et Macky Sall, le président sénégalais. © Photomontage / Photos : K. Lathigra pour JA / Youri Lenquette pour JA /   Sylvain Cherkaoui/Cosmos pour JA
Issu du dossier

Aliou Sall-Frank Timis : l’affaire qui secoue la présidence sénégalaise

Le Sénégal est-il frappé par la « malédiction du pétrole » ? Depuis bientôt cinq ans, l’attribution de concessions d’exploration gazière et pétrolière à l’homme d’affaires controversé Frank Timis fait polémique. En cause, le rôle joué en coulisses par Aliou Sall, le frère cadet du président sénégalais, qui alimente les soupçons de népotisme, de conflits d’intérêts et de corruption. Retrouvez ici nos articles sur le « PetroGazGate », cette affaire d’État sur fond d’hydrocarbures.

Sommaire

C’est un dossier qui empoisonne la présidence sénégalaise depuis près de cinq ans.

Aujourd’hui directeur général de la Caisse des dépôts et consignations (CDC) et maire de Guédiawaye, une commune de la banlieue de Dakar, Aliou Sall, frère cadet du président Macky Sall, traîne depuis 2014, tel un boulet, sa collaboration passée avec l’homme d’affaires Frank Timis, un temps bénéficiaire d’un contrat d’exploration gazière et pétrolière pour deux blocs offshore situés au large des côtes sénégalaises.

Lancée par l’opposition, alimentée par la société civile, l’accusation est tenace : Aliou Sall aurait mis à profit sa parenté avec le président sénégalais pour s’enrichir personnellement et favoriser les sociétés de l’empire Timis, au détriment des Sénégalais. Un conflit d’intérêts dont l’intéressé s’est toujours défendu, mais qui fait régulièrement les choux gras de la presse locale.

L’affaire a ressurgi début juin dans un documentaire de la BBC qui accuse « Monsieur Frère » d’avoir touché des pots-de-vin liés à la revente en cascade des droits d’exploration des deux blocs offshore concédés en 2012, au lendemain de l’élection de Macky Sall, par l’État du Sénégal.

Bien s’informer, mieux décider

Abonnez-vous pour lire la suite et accéder à tous nos articles

Image
Découvrez nos abonnements
la suite après cette publicité

Dans le même dossier

Sénégal : « La justice veut maintenir Adama Gaye en prison le plus longtemps possible »

Affaire Pétro-Tim : l’État du Sénégal a-t-il bradé ses hydrocarbures ?